L’Ouzbékistan Insolite
Voyage culturel
Ce voyage culturel vous propose une découverte très complète de l’Ouzbékistan. Un pays hors du commun, plein de sensations fortes où vous aurez l’impression d’être un pionnier sur une terre qui a beaucoup à vous offrir ! Notre pays ensoleillé, vêtu d’une soie fine et douce comme les fleurs de coton qui ornent la fierté de notre pays ! Pure comme les neiges des sommets à l’est ! Au cours de ce séjour plein d’inoubliables moments et de très beaux souvenirs vous visiterez les villes mythiques de la fameuse Route de la Soie telles que Khiva, la véritable ville-musée à ciel ouvert, Boukhara, le vrai « Dôme de l’Islam », Samarcande, la capitale florissante d’un des grands empires de la planète, Tachkent, la ville de l’amitié, Ferghana la vallée d’or de l’Ouzbékistan pour découvrir Marghlan, la capitale ouzbèke de la soie.. La découverte de ce pays riche en joyaux de l’architecture orientale, de ses incomparables trésors culturels et de sa nature extrêmement variée vous charmera sans aucun doute. Mais avant tout son peuple, parmi les plus hospitaliers, parmi les plus souriants du monde !
Quant à nous, nous ne serions que contents de vous offrir cette possibilité.
-Destination: Ouzbékistan
-Activité: découverte culturelle
-Programme: culturel
-Accompagnement: francophone
-Période: toute l’année
-Durée: 12 jours / 10 nuits
-Participants: minimum 2 - maximum 12
-Hébergement: hotels 3* (normes locales)
-Transport: voiture, bus ou minibus climatisé selon le nombre de passagers et train
POINTS FORTS:
Une excellente approche de l’Ouzbékistan et de ses villes mythiques
Visite des sites: Khiva, Boukhara, Samarcande, Chakhrisabz, Tachkent et Kokand
Diversité des peuples et leurs sourires
Trajets en train rapide « Afrosiab » et en train express
Visite de la fabrique de soie « Yodgorlik » à Marguilan et la céramique de Richtan.
ITINERAIRE: Paris – Ourguentch – Khiva – Boukhara – Samarcande – Chakhrisabz – Samarcande – Tachkent – Kokand – Richtan – Marguilan – Ferghana – Tachkent – Paris
PROGRAMME
Jour 1: Paris – Ourguentch – Khiva. Décollage vers Ourguentch avec la compagnie Uzbekistan Airways. Nuit dans l’avion.
Jour 2: Khiva la Mystérieuse
Arrivée à 06.30 à Ourguentch et accueil à l’aéroport par notre équipe. Transfert à Khiva (30 km). Arrivée et installation à l’hôtel pour se reposer. Petit-déjeuner. Départ pour une visite très complète de la ville.
Khiva est l’une des trois perles précieuses de l’Orient musulman. Entre 17e et 19e siècle, cette cité fascinante a connu les brillantes périodes de son histoire glorieuse. En 1967 elle accède au statut de musée à ciel ouvert et en 1991, avec ses 49 monuments architecturaux, est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme la centième ville-musée à ciel ouvert de la planète. Pour une grande partie, Khiva a préservé son aspect ancien. Les ruelles étroites, les minarets brillants au soleil et pointés vers le ciel, les coupoles vertes et bleues couronnant ses mosquées et ses mausolées somptueux sont incomparables et inoubliables.
Au cours de la journée nous visitons à pied les médersas, les mausolées, les palais des Khans de Khiva, les minarets et les mosquées de Itchan-Kala (Ville intérieure) entourée de ses beaux remparts. Pour y entrer, nous franchirons la porte occidentale, flanquée de la forteresse Kounia Ark, ancienne résidence fortifiée des khans de Khiva au 17e siècle, au beau rempart crénelé. Derrière ses murs nus de pisé, dans ses cours et ses salles sombres, elle cache une décoration très variée. De l’autre côté de la rue, nous admirerons la médersa de Muhammad Amin Khan, réputée pour son magnifique minaret inachevé, Kalta-Minor. Il aurait dû être le plus haut de l’Orient musulman mais il est resté inachevé à la hauteur de 26 mètres à cause de la mort de son constructeur. Khiva est aussi la ville des mausolées. Celui du cheikh Sayyid Alauddin est le plus ancien de la ville. Son aspect extérieur, sévère, ne laisse pas deviner la beauté du tombeau décoré de majoliques. La grande mosquée Djouma est unique en Asie Centrale. Elle est de type « fermé », pour faire face à la rigueur du climat en hiver. Sa grande salle s’appuie sur de nombreuses colonnes finement sculptées.
Déjeuner dans un restaurant local. Suite de notre visite avec le splendide mausolée du poète-lutteur Pakhlavan Makhmoud, le plus bel édifice de la ville. Cette perle précieuse de Khiva rivalise avec les autres monuments historiques de la ville pour ses faïences dues à Abdullah Djinn, qui a signé son œuvre par une inscription « Ces fleurs servent de modèle au printemps, elles sont le souvenir d’Abdullah sur la terre ». Nous continuons notre découverte avec le minaret (le plus haut de Khiva) et la médersa d’Islam Khoja. Suite de la visite avec le palais Tach-Khaouli, l’un des plus importants édifices de l’architecture civile. Avec ses auvents richement décorés, le Harem est le point fort de ce palais royal. La médersa de Muhammad Rakhim Khan Férouz, ancienne Université de Droit abrite le musée de l’Histoire de Khiva à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Kounia Ark (« la vieille citadelle »), première résidence royale des Khans, nous raconte les récits de son passé glorieux. Cette citadelle fortifiée abrite la chancellerie, la salle du trône, plusieurs mosquées aux sublimes céramiques bleues et blanches et un hôtel des monnaies.
En fin d’après-midi, pause thé avec des friandises accompagnée d’un concert de danses et chants traditionnels du Khorezm « Lazgui ».
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 3: Khiva – Ourguentch – Boukhara (en avion)
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport d’Ourguench et envol pour Boukhara. Arrivée et transfert à l’hôtel. Départ pour la première découverte des principaux sites.
Boukhara. Une autre perle précieuse d’Asie centrale sur la Route de la Soie, la capitale intellectuelle de l’Orient musulman. Cette ville impressionne toujours le monde entier avec son histoire riche en événements, ses trésors architecturaux et son peuple exceptionnellement hospitalier. Ses monuments qui n’ont nulle part ailleurs leurs pareils vous offriront un « esprit » typiquement oriental.
Une promenade au centre de la ville nous permettra de retracer toute l’évolution architecturale, des Seldjoukides aux Chaybanides, dans le décor des anciens marchés de la soie. Nous pourrons admirer, ainsi, la mosquée Magoki-Attari dont la splendide façade de style karakhanide remonte au 12e siècle. Elle s’apparente à une savante dentelle pleine de fantaisies. Nous gagnerons ensuite l’ensemble Liabi-Khaouz, articulé autour du bassin qui jouxte la médersa Koukeldach, toujours fréquenté par de nombreux habitants de la ville en quête de repos et de fraîcheur. L’introduction du bassin comme principe organisateur fait date dans l’histoire de l’urbanisme en Asie Centrale.
Déjeuner dans un restaurant local. Suite de découverte de la ville avec les médersas d’Ouloug Beg et d’Abdul Aziz Khan, de l’ensemble architectural Poi-Kalon renfermant le plus haut minaret, la plus grande mosquée et la plus belle médersa de Boukhara; balade sous les pavillons des marchands. C’est aussi l’occasion de découvrir l’artisanat ouzbek.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 4: Boukhara la Sainte
Petit-déjeuner. Journée consacrée à la visite de Boukhara.
Nous visiterons ce matin le splendide mausolée des Samanides, merveille architecturale dont le décor à base de briques de terre cuite savamment agencées, est inégalé à ce jour. Nous rejoindrons ensuite le mausolée Tchachma-Ayyoub (Source de Job), transformé en musée de l’Eau. Nous déambulerons dans le marché principal de la ville. Nous poursuivrons la mosquée Bolo-Khaouz, possédant la décoration luxueuse de l’aïvan (niche voûtée). La citadelle Ark, édifiée sur l’emplacement de la Boukhara primitive, fut la résidence des émirs jusqu’en 1920, avant que le pouvoir ne soit confisqué par les Bolcheviques. On peut toujours y rêver du harem qui s’y trouvait au 16e siècle, et des délices de ce temps. Plus prosaïquement, elle abrite un petit musée d’Histoire et d’ethnographie, très intéressant au demeurant.
Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi libre pour la flanerie en ville ou pour faire du shopping. En fin de la journée, soirée de danses et de chants accompagnée d’un défilé de mode présentant les costumes en soie dans la cour de la médersa Nadir Divan Beghi. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 5: Boukhara – Samarcande (en train rapide « Afrosiab »)
Petit-déjeuner. Départ pour la visite des monuments extra-muros.
En ce deuxième jour à Boukhara, nous nous rendrons d’abord à la médersa de Tchor-Minor (Quatre Tours), petit monument unique en son genre dans toute l’Asie Centrale. Puis nous sortirons de la ville pour découvrir la nécropole de Bahaouddin Naqshbandi, l’un des hauts lieux de pèlerinage des musulmans du pays avec la tombe de ce saint soufi, fondateur d’un ordre soufi nommée Naqshbandiyya, la plus répandue dans le monde entier. Nous rejoignons ensuite Sitorai-Mokhi-Khossa (le palais de la Lune et des étoiles), ancienne résidence d’été des derniers émirs de Boukhara, construite hors de la ville à la fin du 19e siècle selon la distribution pavillonnaire propre à l’Orient. Elle est profondément inspirée également de l’architecture et de la décoration des palais européens et russes, alors en pleine vogue. Cette absence de style, typique de l’éclectisme à la mode, est pourtant pleine d’un charme qui doit, pour beaucoup, aux jardins mêlant harmonieusement plantes décoratives et arbres fruitiers.
Ensuite nous prenons la route vers le village Soumitan pour visiter la nécropole de Tchor-Bakr (Quatre Grands) où Abdullah Khan fit édifier au 17e siècle, près des tombes des descendants du Prophète, une mosquée, une médersa et la khanaka où étaient hébergés les étudiants de l’école coranique. Retour en ville.
Déjeuner dans un restaurant local. Transfert à la gare de chemin de fer de Kagan (15 km) et à 15.50 départ en TGV « Afrosiab » vers Samarcande. Arrivée et transfert à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 6: Samarcande la Mythique
Petit-déjeuner. Journée consacrée à la visite complète de la ville.
Samarcande. Ville mythique, ville paradisiaque, ville ravissante. Samarcande est la plus ancienne cité de l’Asie centrale, le plus grand carrefour de diverses cultures et traditions, un illustre foyer de la science et de la spiritualité. Contemporain de Rome, de Babylone, d’Athène et d’Alexandrie, cette ville mystérieuse était un grand lieu d’échanges intenses entre l’Orient et l’Occident.
Nous débuterons notre découverte par l’un des emblèmes de cette cité légendaire, la sublime place Registan, le cœur du vieux Samarcande. Les trois merveilleuses médersas de cette place noble suffisent à elles seules à rappeler le temps où Samarcande était « le visage de la Terre », la précieuse perle du monde islamique ». Ensuite nous continuons avec la grandiose mosquée Bibi-Khanym (1399-1404) consacrée à la femme préférée de Témour le Grand. Si le temps ne l’a pas épargnée, elle reste admirable, par son sens des proportions et la beauté de sa décoration. Ensuite nous nous promenons dans le pittoresque bazar de Siab réputé pour ses fruits secs, son nougat, ses épices et ses galettes.
Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, nous contemplerons le mausolée Roukhabad (visite extérieure), édifié par Timour le Grand afin d’honorer la mémoire de Cheikh Bourkhaniddin Sagardji, la tombe de ce mystique a donné à l’édifice son appellation populaire de Roukhabad signifiant « qui abrite l’esprit ». Ensuite nous visiterons le Gour-Emir, tombeau du grand conquérant, qui préserve les dépouilles de Timour le Grand, de ses fils et d’Ouloug Beg. Nous serons là en présence d’un authentique chef-d’œuvre architectural. Le mausolée lui-même est composé d’un octogone portant un haut tambour cylindrique surmonté d’une imposante coupole. Tous trois sont animés par une savante mosaïque de briques glacées formant des motifs géométriques, par de sages calligraphies, et enfin par 64 nervures recouvertes d’un camaïeu de bleu.
En fin de journée spectacle des costumes historiques et traditionnels.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 7: Samarcande – Chakhrisabz – Samarcande (180 aller-retour) î
Petit-déjeuner. Route vers Chakhrisabz en voiture (3 passagers par voiture) via le col Takhti-Karatcha (1765 m d’altitude) d’où s’ouvre un beau panorama sur les montagnes de Guissar et Zarafshan. Arrivée et visite de la ville natale de Timour le Grand.
Chakhrisabz est l’une des plus anciennes villes de l’Asie centrale. Un grand nombre de monuments datant des 14e-15e siècles, époque de l’épanouissement de l’architecture médiévale, présente la puissance et la grandeur de Timour le Grand et de ses descendants.
Nous commencerons la visite de cette « ville verte » par les vestiges du magnifique palais Blanc: l’Ak Saray, le plus bel édifice laïc d’Asie Centrale dont la porte nous surprendra par ses dimensions. Les couleurs prédominantes dans les immenses mosaïques sont le bleu, le vert et l’or. Les artisans du Khorezm, d’Ira, et d’Azerbaïdjan étaient toujours au travail en 1404 lorsque l’ambassadeur d’Espagne, Clavija, franchit, fasciné, une arcade de quarante mètres de long et de vingt-deux mètres de large. Puis nous visiterons l’ensemble architectural Dorouttilovate (« Maison de la méditation et de la contemplation »), comprenant les mausolées de Cheikh Shamsuddin Koulal, de Gumbazi Sayyidon (Dôme des Sayyides) et la mosquée Kok-Goumbaz (Dôme Bleu), construit par Ouloug Beg. Nous rejoindrons ensuite l’ensemble architectural Doroussaodate (Maison de la puissance) renfermant le mausolée de Djahanguir, fils aîné de Timour le Grand. La crypte préparée pour Timour et la mosquée Khazrat-Imam ne nous laissera pas indifférent.
Déjeuner chez l’habitant. De retour à Samarcande, nous profiterons de temps libre pour flaner le nez au vent, se perdre dans les vieux bazars de la ville, s’asseoir dans une tchaïkhana ou maison de thé, et revenir inlassablement sur le Registan pour voir les briques vernissées capturer les derniers feux du soleil couchant.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 8: Samarcande – Tachkent (en train rapide « Afrosiab »)
Petit-déjeuner. Suite de la découverte de Samarcande.
Ce matin, nous découvrirons le site le plus sacré de Samarcande: Chakhi-Zinda (Roi Vivant), un exemple unique où nous trouverons tous les procédés artistiques de décoration des mausolées recouverts de mosaïques raffinées. Nous découvrirons ensuite l’observatoire d’Ouloug Beg, le mausolée de Khoja Daniyar et la fabrique de papier de soie de Samarcande, qui garde les secrets de la fabrication.
Déjeuner dans un restaurant local.
Transfert à la gare et départ en TGV « Afrosiab » vers Tachkent, capitale du pays. Arrivée et installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 9: Tachkent – Marguilan – Ferghana (en train et 15 km en voiture)
Petit-déjeuner. Transfert à la gare pour prendre le train express vers la direction de la vallée de Ferghana, la mythique vallée d’or de l’Ouzbékistan. Arrivée vers-midi à Marguilan.
Déjeuner dans une tchaïkhana locale. Départ pour la découverte de Marguilan, une étape incontournable sur les traces de l’ancienne Route de la Soie.
Cette ville très connue pour ses soieries était l’une des étapes importantes de la Route de la Soie. L’économie de cette cité marchande repose toujours sur le tissage de la soie et elle possède la plus grande fabrique de soie du pays.
Nous commençons notre découverte par la plus grande fabrique de soie traditionnelle de l’Ouzbékistan, Yodgorlik. Là-bas, nous découvrons tout le processus de fabrication manuelle des tissus en soie « Atlas » et « Adras ». Ensuite nous prenons la route vers le marché central de Marguilan, chemin faisant nous visitons des boulangeries et des ateliers des autres artisans. Nous découvrons le grand bazar célèbre pour son authenticité. Nous serons envoutés par des étales chargés de fruits odorants, pastèques, melons et d’autres fruits secs.... Ce festival de couleurs ne nous laissera pas totalement insensible. Nous continuons notre découverte avec la mosquée Khonaqoh et les décors du plafond intérieur de la mosquée vous impressionnent sans aucun doute. Route vers la ville de Ferghana. Arrivée et installation à l’hôtel. Balade en ville. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 10: Fergana – Richtan – Kokand – Tashkent (350 km)
Petit-déjeuner. Départ en voiture vers Richtan (50 km), ville bien connue en Ouzbékistan pour sa céramique brillante. La céramique de cette ville possède ses traditions dont les racines plongent dans les temps reculés. Arrivée et visite d’un des ateliers les plus connus du lieu pour suivre les processus de fabrication. Nous admirons le travail des artisans. Certaines pièces de poterie sont décorées avec soin dans des teintes bleues et grises, appelés « Ishqor ». Poursuite du trajet vers Kokand (70 km). Arrivée et découverte de la ville.
Kokand est aussi l’une des plus anciennes villes de la Route de la Soie. Mentionnée au 10ème siècle par les voyageurs arabes Istakhri et Ibn Haukal en tant que la plus belle ville de la vallée de Ferghana, cette cité légendaire fut prise et détruite par les hordes de Gengis Khan au début du 13e siècle et faisait partie de l’émirat de Boukhara de 1571 à 1626, elle n’a pu renaître de ses cendres qu’à la première moitié du 18e siècle. Capitale du khanat du même nom au début du 19e siècle, par sa superficie et sa population, Kokand était six fois plus grande que Khiva, quatre fois plus grande que Téhéran et deux fois plus grande que Boukhara.
Nous découvrons le majestueux palais édifié en 1870 par le Khodayar Khan, dernier souverain de cette « cité de vents ». Le palais suscita de nombreuses controverses et révoltes du temps de sa construction tant le projet était colossal et onéreux. Détruite par les soviétiques, la batisse a bénéficié d’un programme de restauration pour lui rendre l’éclat de sa façade incrustée de mosaiques bleues, vertes et jaunes. Après avoir traversé le sublime portail encadré par 2 tourelles, nous déambulerons dans quelques-unes des salles richement décorées aux plafonds peints. Nichés à l’intérieur, nous visiterons aussi le musée de la joaillerie, du costume et de l’orfèvrerie. Ensuite nous continuons avec la mosquée Djouma, unique dans toute la vallée de Ferghana. Visible de toute la ville grace à son minaret, cette mosquée reproduit l’architecture traditionnelle des mosquées à aïvans avec ses 99 piliers en bois sculptés et ses plafonds richement décorés.
Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, route de retour vers Tachkent. Sur la route, quelques arrêts sont prévus pour faire des photos des paysages du col Kamchik (2200 m). Arrivée en fin de journée et installation à l’hôtel.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 11: Tachkent, capitale du pays
Petit-déjeuner. Nous partons à la découverte de Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan.
Nous commençons notre visite par le complexe Khasti-Imam, situé au cœur de la vieille ville médiévale. Sur cette place nous découvrons les souvenirs de la dynastie Chaybanides qui regna sur Tachkent au 15e-16e siècles, à travers le mausolée de Kaffali-Chachi (16e s) abritant la tombe d’un des grands docteurs de l’Islam. Ensuite nous continuons avec la médersa de Barak Khan (16e s), ancien siège du grand mufti d’Asie centrale et la médersa de Mouyi-Moubarak (19e s) où on peut voir le plus ancien Coran du monde musulman (7e s) et de la mosquée Khasti-Imam (2008). Puis, nous visitons l’imposante médersa Koukeldach, la plus importante de la ville. Construit au 16e siècle, cet édifice est l’un des mieux conservés de Tachkent, et continue de former et d’abriter des étudiants. Après la visite de cette ancienne école coranique, nous passons au bazar Tchorsou, le plus ancien marché de la capitale. Sous la grande halle à l’allure de soucoupe volante érigée à l’époque soviétique, se négocient tous les produits, épices, fruits secs, viande et légumes, dans une atmosphère animée.
Déjeuner dans un restaurant local. Dans l’après-midi nous continuons notre découverte avec le monument du Courage, érigé à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966. De là, nous traverserons la vaste esplanade de la place de l’Indépendance, ex-place Lénine, et verrons le théatre Alisher Navoï, nommé en l’honneur du poète ouzbek du 15e siècle. Nous continuons notre balade avec le square d’Amir Timour. Par là, nous prenons le splendide métro de Tachkent, le premier d’Asie centrale. Sa particularité est que chacune de ses stations a été décorée dans un esprit Art déco par les plus grands artistes et artisans du pays selon des thèmes précis: le coton, la conquête de l’espace, le poète ouzbek Alicher Navoi... Chaque station est une véritable œuvre d’art, à l’instar du métro de Moscou.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Jour 12: Tachkent – Paris
Transfert à l’aéroport international et vol de retour pour Paris.
Ce programme n’est qu’une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes, changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.
Les Prix du voyage:
Les Prix comprennent:
-l’hébergement dans les hôtels dans la catégorie indiquée (normes locales) en chambre double
-les repas en pension complète: petit-déjeuner, déjeuner et dîner
-les transferts terrestres en véhicule climatisé
-les services de guides locaux francophones pendant tout le circuit
-les visites, droits d’entrée dans les sites et musées mentionnés au programme
-les concerts et spectacles prévus au programme
-les billets d’avion pour le vol domestique Ourguentch-Boukhara en classe économique
-les 3 trajets en train Boukhara-Samarcande, Samarcande-Tachkent et Tachkent-Marguilan
-les taxes locales
-l’assistance durant le voyage.
Le Prix ne comprend pas:
-les vols internationaux
-l’assurance médicale obligatoire
-les droits photo et vidéo sur les sites mentionnés au programme
-les dépenses de nature personnelle
-les boissons alcoolisées
-les pourboires aux guides et chauffeurs.
À savoir :
TRANSPORT :
Avion : 600 à 850 €
Transports terrestres : compris dans le programme
DÉCALAGE HORAIRE :
3h en été à 4h en hiver
MEILLEUR PÉRIODE :
Mars à Novembre
CLIMAT :
Été très chaud et sec
Hiver froid et sec
LANGUES :
Ouzbek, Russe, autres langues locales
VISA :
Pas besoin de de visa pour moins de 30 jours
SÛRETÉ :
Pays très sûr
SANTÉ :
Souscrire une assurance de santé et rapatriement
Emporter ses médicaments
Éviter de boire l’eau du robinet
Pas de vaccins obligatoires
TÉLÉPHONE :
+998
PRISE ÉLECTRIQUE :
Type européenne
ARGENT :
Devise : So’m
Peu d’utilisation de la carte bancaire
Nous vous souhaitons un agréable voyage !
-l’hébergement dans les hôtels dans la catégorie indiquée (normes locales) en chambre double -les repas en pension complète: petit-déjeuner, déjeuner et dîner -les transferts terrestres en véhicule climatisé -les services de guides locaux francophones pendant tout le circuit -les visites, droits d’entrée dans les sites et musées mentionnés au programme -les concerts et spectacles prévus au programme -les tickets de train rapide Boukhara-Samarcande et Samarcande-Tachkent -les taxes locales -l’assistance 24/7.
Les Prix ne comprennent pas:
-les vols internationaux -l’assurance médicale obligatoire -les droits photo et vidéo sur les sites mentionnés au programme; -les dépenses de nature personnelle -boissons alcoolisées -pourboires aux guides et chauffeurs.
Frais d’annulation:
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible TURQUOISE TRAVEL et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception.C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous: Jusqu’à 14 jours avant la date de départ: 35 % du prix total du voyage De 13 à 7 jours avant la date de départ: 55 % du prix total du voyage Au moins de 7 jours avant la date de départ: 75 % du prix total du voyage Le jour de départ (ou no-show): 100 % du prix total du voyage.