La Route d’Or vers Samarcande
Voyage culturel
Samarcande est l’une des plus anciennes villes de l’Histoire. La ville des sultans et le sultan des villes, la cité des sages et le sage des cités, le lieu d’échanges intenses entre l’Orient et l’Occident, le berceau d’or des vieilles civilisations et la gardienne des traditions historiques et culturelles des peuples d’Asie centrale. Les invasions perses, grecques, turques, arabes, mongoles et russes l’ont ruinée de fond en comble, mais chaque fois elle a rassemblé de nouveau ses forces et chaque fois comme le phénix renaissait de ses cendres devenant encore plus belle et manifestant son invincibilité. Aucune épreuve rude, aucune invasion n’a pu la faire disparaître. Aujourd’hui, ce véritable « seuil du paradis » présente au monde les plus riches trésors de l’art et de la culture de son passé glorieux. Ses merveilleuses médersas sont le symbole de la sagesse, ses époustouflantes mosquées sont les témoins vivants de la croyance solide de son peuple proverbialement hospitalier. Les coupoles turquoise de ses mausolées somptueux ne cessent jamais d’émerveiller les visiteurs venus des quatre coins de la planète. Ce circuit vous propose une découverte à la fois des paysages fascinants, des sites incontournables, des villes pleines de charme, de culture et des traditions ancestrales. Entre la visite de ces cités légendaires et vos rencontres avec les ouzbeks à l’hospitalité exceptionnelle, ce voyage s’annonce enrichissant à souhait pour une aventure conviviale et authentique.
-Destination : Ouzbékistan
-Activité : découverte culturelle
-Programme : culturel
-Accompagnement : francophone
-Période : de mi-mars à mi-novembre
-Durée : 12 jours / 11 nuits
-Participants : minimum 2 – maximum 14 personnes
-Hébergement : hôtels de charme à 3* (normes locales) et en yourte
-Transport : voiture ou minibus selon le nombre de passagers, train et avion
POINTS FORTS
-Parcourir les plus beaux sites de la Route de la Soie : Khiva, Boukhara, Samarcande.
ITINÉRAIRE : Paris – Ourguentch – Khiva – Boukhara – Samarcande – Chakhrisabz – Samarcande – Tachkent – Paris
PROGRAMME
Jour 1. Paris – Ourguentch
Envol pour Tachkent avec la compagnie aérienne ouzbèke. Nuit à bord.
Jour 2. Khiva la Mystérieuse
Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Ourguentch et accueil par notre équipe. Transfert à Khiva (30 km). Installation à l’hôtel pour se reposer avant de la visite de la ville. Départ pour la découverte de la ville intérieure.
Khiva est la plus authentique de toutes les oasis d’Asie centrale. Capitale du Khanat du même nom dès le 17e siècle, elle était l’une des étapes importantes de la Route de la Soie. Entièrement restaurée dans les années 60-67 du siècle passé, cette cité des contes et légendes offre à ses visiteurs l’aspect qu’elle avait du 18e jusqu’au début du 20e siècle. Aujourd’hui le centre historique de ce véritable musée à ciel ouvert comprend une concentration impressionnante de mosquées, minarets, médersas, mausolées et palais. Chacun d’eux possède son agencement propre, son histoire et son charme personnel.
Vous commencez la découverte de la ville par la médersa de Muhammad Amin Khan. Cette ancienne école religieuse compte 300 ans de moins que la médersa Koukeldash de Boukhara, mais elle lui ressemble cependant et remplit aujourd’hui la même fonction d’hôtel. Devant la médersa se dresse le curieux Kalta-Minor (Minaret Court), petit minaret de 1855. Edifié par Muhammad Amin Khan, il était destiné à être le plus haut minaret de l’Orient musulman, mais suite à une défaite, celui-ci ne remit plus jamais les pied à Khiva, et sa construction resta inachevée. Ce minaret vous présente les couleurs des quatre saisons de l’année. Puis, découverte de Kounia Ark (vieille citadelle), la première résidence des Rois de Khiva. Les décors de faïence de sa mosquée d’été et de sa cour des salutations vous offriront les plus riches exemples de la céramique locale. Continuation avec la médersa de Muhammad Rakhim Khan Férouz, ancienne université de Droit.
Ensuite, vous visitez l’imposante mosquée Djouma (du Vendredi) avec ses 213 colonnes en bois sculptés. Leurs chapiteaux ouvragés font certainement partie des plus anciennes et plus belles sculptures sur bois de l’Asie centrale. Suite de la découverte avec le palais Tach-Khaouli (Palais en pierre), avec son harem, ses salles de réception et sa cour de justice. L’ensemble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est un véritable labyrinthe où vivaient le souverain Alla Kouli Khan et sa cour. Poursuite des visites à Khiva, ville-musée, univers de miracles avec la médersa d’Islam Khodja (transformée en musée des Arts Appliqués) avec son minaret. Les bandeaux en majolique et les tympans sont les points forts de la décoration de la façade de cette médersa. Le minaret occupe une place centrale, non seulement au milieu de Itchan Kala, mais également dans toute la ville de Khiva. Sa hauteur est de près de 51 m, sa base est de 9 m de diamètre. Vous continuez avec le mausolée de Pakhlavan Makhmoud, le plus bel édifice de la ville. L’intérieur du mausolée tient le spectateur sous son charme par la magnificence de ses formes, par son aspect solennel et la débauche des couleurs. La visite se termine par l’atelier de la sculpture sur bois. Nuit à l’hôtel.
Jour 3. Khiva – Boukhara (en avion)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour la découverte personnelle de Khiva. Vers le soir transfert à l’aéroport de Ourguentch et vol pour Boukhara, l’un des perles précieuses de l’Orient dont la visite sera particulièrement approfondie. Arrivée à Boukhara et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 4. Boukhara la Noble
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de la ville.
Boukhara, l’une des perles précieuses de l’Asie centrale était, aux 9e-10e siècles, un foyer religieux et intellectuel très brillant avant d’être ruinée par les mongols et restaurée par Timour le Grand. Mille ans d’architecture sont concentrés en son cœur historique offrant à elle seule la réputation de « ville-musée à ciel ouvert ».
Vous commencez l’exploration de la ville par le mausolée des Samanides, merveille rare de l’architecture orientale. Sa base cubique, symbole du monde terrestre, soutient un hémisphère céleste, métaphore sogdienne de l’univers.
Suite de la visite avec le mausolée Tchachmai-Ayyoub (Source de Job), la seule construction de Timour le Grand dans cette cité fabuleuse. Le grand dôme conique, insolite et inattendu pour l’architecture locale fut dessiné par les architectes de Khorezm. Puis, vous déambulez dans le marché central de la ville avant de découvrir la mosquée Bolo-Khaouz. Edifiée en 1712 par la femme de Soubkhanquli Khan, cette maison de prière vous envoutera par son porche orné de 20 piliers sculptés et somptueusement décorés et teintés de couleurs chaudes.
L’un des plus beaux exemples de l’architecture de Boukhara est la fascinante citadelle de l’Ark, qui servit de résidence aux émirs jusqu’en 1920. La légende raconte que la fondation de la citadelle contient sept piliers placés dans l’ordre de la constellation de la Grande Ourse. Aujourd’hui, derrière ses murs massifs et ses hautes tours, nous pourrons admirer la salle du trône, la mosquée, le portail d’entrée et le musée d’histoire et d’ethnologie. Continuation de la découverte de Boukhara avec la médersa d’Ouloug Beg, l’une des plus anciennes universités de l’Asie centrale. Elle servit de modèle à son homonyme plus spectaculaire à Samarcande. Les phénix et les oiseaux à tête de serpent des mosaïques du portail de la médersa Abdul Aziz Khan constituent une audacieuse entorse à la tradition islamique puisque le dogme interdit toute figuration de vie animale. Ensuite, visite du majestueux ensemble architectural Poi-Kalon retraçant toute une évolution architecturale des Karakhanides aux Chaybanides. Culminant à 47 m, il servait de phare pour les caravanes se dirigeant vers la ville. Mais aussi, la mosquée Kalon avec son imposante cour intérieure ornée de galeries voûtées aux 288 colonnes. Vous serez aussi surpris par la beauté des mosaïques de la médersa Miri-Arab, située en face de la mosquée. Puis, vous visitez le centre historique de la vieille ville, autour de l’ensemble architectural Liabi-Khaouz, l’un des lieux appréciés de la ville. Entourée par les médersas de Koukeldach et de Nadir Divan Beghi, cette place rafraîchie par son bassin est un endroit de rencontres incontournables à Boukhara. On y mange, boit, discute et blague. Sans doute n’est-ce pas par hasard que Khodja Nasreddine et son âne y font halte… Ingénu et faux naïf, Khodja Nasreddine prodigue des enseignements tantôt absurdes, tantôt ingénieux. Ses histoires sont connues depuis Istanbul jusqu’en Mongolie. Nuit à l’hôtel.
Jour 5. Boukhara la Sainte
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite des monuments extérieurs.
Ce matin, vous continuez votre découverte par le fameux Tchor-Minor (Quatre Tours). Cette perle rare de Boukhara possède une singularité architecturale. Cette petite médersa aux formes arrondies présente un aspect de plénitude au milieu des maisons et des ruelles escarpées de la vieille ville. Avec ses 4 minarets aux coupoles bleu-turquoise, cette médersa fait partie du paysage classique de la ville. Route vers le village Kasri-Orifon pour visiter la nécropole de Bakhaouddin Naqshbandi. On peut y observer le rituel du pèlerinage autour de la tombe de ce saint soufi, fondateur de l’ordre du soufisme Naqshbandiyya, le plus connu dans le monde entier. Poursuite de la découverte avec Sitorai-Mokhi-Khossa (Palais de la Lune et des Étoiles), résidence d’été des derniers émirs de Boukhara, construite hors de la ville à la fin du 19e siècle selon la distribution pavillonnaire propre à l’Orient. Elle est profondément inspirée également de l’architecture et de la décoration des palais européens et russes, alors en pleine vogue. Cette absence de style, typique de l’éclectisme à la mode, est pourtant pleine d’un charme qui doit, pour beaucoup, aux jardins mêlant harmonieusement plantes décoratives et arbres fruitiers. Ensuite, route vers le village de Soumitan pour la découverte de la nécropole Tchor-Bakr (Quatre Grands), siège des cheikhs Djouybars partir du 16e siècle. Cette nécropole abritant les tombes des descendants du prophète Muhammad est l’un des hauts-lieux de pèlerinage des habitants de la région. Retour en ville. L’après-midi libre au cœur de Boukhara pour arpenter les ruelles de son centre-ville historique, l’occasion idéale de s’immerger dans le quotidien des habitants de la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 6. Boukhara – Samarcande (en train rapide)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour la découverte personnelle de Boukhara ou pour faire du shopping. Vers 14h30 transfert à la gare de chemin de fer et à 15h24 route en train rapide vers la merveilleuse Samarcande. Arrivée à 17h00 et transfert à l’hôtel. Installation et promenade sur la place de Réghistan. Nuit à l’hôtel.
Jour 7. Samarcande la Mythique
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la première découverte de cette ville fabuleuse par les merveilleuses faïences des mausolées de la nécropole de Chakhi-Zinda (Roi Vivant). Ce vaste et magnifique ensemble architectural édifié pour accueillir les tombeaux de la dynastie régnante vous présente le respect de Timour le Grand et d’Ouloug Beg aux femmes de leurs familles. Ensuite, vous rejoindrez à pied la gigantesque mosquée de Bibi-Khanym, le plus précieux cadeau de Témour le Grand à sa femme mongole. Au 17e siècle, un tremblement de terre en détruisit plus de la moitié, puis un autre en 1897 occasionna des fissures sur le grand dôme endommagé par un obus russe. Malgré tout, il reste encore assez de vestiges de la mosquée pour pouvoir évoquer son échelle et sa splendeur passée. Après la visite de la mosquée, balade dans le fameux marché de Siab, réputé pour ses fruits et ses galettes depuis le temps des Caravanes de la Route de la Soie. Suite de l’exploration de Samarcande par sa fameuse place du Réghistan où vos yeux seront enchantés par la géométrie, les effets de perspective et les décors des façades de ses trois merveilleuses médersas : Ouloug Beg, Cher-Dor et Tilla-Kari. La médersa Ouloug Beg fut la première construite en 1417-20 par le petit-fils de Timour le Grand. Elle a été reconnue au 15e siècle comme une des meilleures universités spirituelles de l’Orient musulman. La médersa Tilla-Kari est construite en 1646. Traduite par « aménagée d’or », les décors d’ornement sont très présents. La médersa Cher-Dor est érigée en 1619. Son portail représentant le symbole du pouvoir de Samarcande lui vaut son nom traduit de « logis des lions ». Votre première journée sera clôturée avec le mausolée de Gour-Emir, un des joyaux de Samarcande la Mythique. Sa coupole nervurée et ses décors intérieurs vous présentent les plus beaux exemples de l’art décoratif de l’Orient musulman. Nuit à l’hôtel.
Jour 8. Samarcande la Grande
Petit-déjeuner à l’hôtel. Suite de la découverte de Samarcande, située sur l’ancienne Route de la Soie, dont les nombreux monuments évoquent les histoires des Mille et Une Nuits. Ce matin, vous continuez la visite de la ville par le musée historique d’Afrasiab réputé pour ses fameuses fresques. Ces fresques exposées dans la salle centrale du musée décrivent la vie de la brillante cour des princes de Sogdiane, entre les 7e et 9e siècles. Vous poursuivrez le mausolée de Khoja Daniyar, un saint du lieu. Vous serez surpris par la taille surprenante de ce tombeau singulier de plus de 18 m de long. Suite de la découverte avec l’observatoire d’Ouloug Beg. Seule la partie souterraine d’un sextant géant a été préservée. Grace à cet instrument, Ouloug Beg a calculé le mouvement des planètes chaque année, la durée d’une année et la distance entre 1018 étoiles. Vous arrivez ensuite à l’atelier de parchemin de Samarcande et suivez les processus de fabrication. Balade dans le village touristique de Koniguil fondé autour de cet atelier et découverte des autres artisanats locaux. L’après-midi libre pour la découverte personnelle de la ville ou pour faire du shopping. Nuit à l’hôtel.
Jour 9. Samarcande – Chakhrisabz – Samarcande (180 km A/R)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Route (3 passagers par voiture) vers Chakhrisabz via le col de Takhtikaracha. Vous parcourez cette belle route de montagne qui serpente dans un paysage grandiose. Arrivée au col à 1788 mètres d’altitude et balade au milieu des étals du marché aux épices et aux fruits secs. Face à un panorama magnifique sur les monts Zarafshan, vous admirez la vue sur les cités Kitab et Chakhrisabz, la ville natale de Timour le Grand. Arrivée et visite de cette ville verte.
Comme Samarcande, Chakhrisabz vit aussi beaucoup d’événements historiques au cours de sa longue vie. Témour le Grand y fit édifier son immense Palais Blanc, dont les impressionnants vestiges du portail offrent un décor de faïences sans pareil. La mosquée Kok Goumbaz (Dôme Bleu), les mausolées de Cheikh Shamsuddin Koulal et Gumbazi Sayyidon et surtout l’ensemble architectural Doroussaodate évoquent les anciennes splendeurs de cette cité légendaire. Route de retour vers Samarcande. Arrivée et temps libre pour la découverte personnelle de la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 10. Samarcande – Tachkent (en train rapide)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour la découverte personnelle de la ville ou pour faire du shopping. Vers 14h30 transfert à la gare et à 16h08 route en train rapide vers Tachkent. Arrivée en fin de journée et installation. Nuit à l’hôtel.
Jour 11. Tachkent, capitale ouzbèke
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de la ville de Tachkent, première métropole d’Asie centrale.
Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan depuis 1930, est un mélange d’architecture monumentale, de dédales de la vieille ville aux immenses places et boulevards, se mêlant au modernisme et à l’architecture soviétique. Après le tremblement de terre de 1966, tous les vieux édifices qui avaient été touchés, à l’exception de ceux présentant une valeur historique ou architecturale ont été détruits. La ville est célèbre pour ses marchés couverts (les bazars) avec les étalages abondants de fruits secs, d’épices parfumées, de miel, de raisin......
Vous commencez la visite de la capitale du pays par le complexe architectural de Khazrati-Imam. Le nom de ce centre est dû à l’Imam Abu Bakr Muhammad Kaffal Shashi, l’un des premiers et l’un des plus respectés imams de Tachkent. Ce complexe accueil un centre de science islamique ainsi que le tombeau de l’Imam Kaffal Shashi. Vous découvrez ici la médersa de Barak Khan, ancien quartier général du mufti de l’Asie centrale. Aujourd’hui, cette médersa abrite les ateliers des artisans de la capitale. La médersa suivante s’appelle Mouyi-Moubarak et dans cette ancienne école religieuse actuellement transformée en musée nous pouvons voir le plus ancien Coran du monde musulman datant du 7e siècle. La nouvelle mosquée du Vendredi Khasti-Imam ne vous laisse pas indifférente avec son immense salle centrale. Après la visite de cet ensemble architectural, vous entrez au bazar Tchorsou, le plus ancien marché de la capitale. Sous la grande halle à l’allure de soucoupe volante érigée à l’époque soviétique, se négocient tous les produits, épices, fruits secs, viande et légumes, dans une atmosphère animée. Suite de la visite avec le musée des Arts Appliqués. La meilleure chose à propos de ce musée est bien l’édifice lui-même, ancienne résidence de A.A. Polovtsev, un diplomate de la cour du dernier tsar, amateur de l’art oriental. Dans l’après-midi, vous continuez votre découverte avec la place de l’Indépendance, ex-place Lénine, et le théâtre Alisher Navoï, nommé en l’honneur du poète ouzbek du 15e siècle. Poursuite de la balade avec le square d’Amir Timour. Par là, vous descendez en splendide métro de Tachkent, le premier d’Asie centrale. Sa particularité est que chacune de ses stations a été décorée dans un esprit Art déco par les plus grands artistes et artisans du pays selon des thèmes précis : le coton, la conquête de l’espace, la littérature ouzbèke... Chaque station est une véritable œuvre d’art, à l’instar du métro de Moscou. Nuit à l’hôtel.
Jour 12. Tachkent – Paris
Matinée libre pour la découverte personnelle de la ville ou pour préparer les bagages avant de retour. Vers11h30 transfert à l’aéroport international et à 14h00 vol de retour avec la compagnie aérienne ouzbèke.
Ce programme n’est qu’une suggestion, vous pourrez le modifier selon vos attentes, changer la durée et/ou le confort ou encore peaufiner l’itinéraire selon vos aspirations.
Nous vous souhaitons un agréable voyage !
-l’hébergement dans les hôtels dans la catégorie indiquée (normes locales) en chambre double -les repas en pension complète: petit-déjeuner, déjeuner et dîner -les transferts terrestres en véhicule climatisé -les services de guides locaux francophones pendant tout le circuit -les visites, droits d’entrée dans les sites et musées mentionnés au programme -les concerts et spectacles prévus au programme -les tickets de train rapide Boukhara-Samarcande et Samarcande-Tachkent -les taxes locales -l’assistance 24/7.
Les Prix ne comprennent pas:
-les vols internationaux -l’assurance médicale obligatoire -les droits photo et vidéo sur les sites mentionnés au programme; -les dépenses de nature personnelle -boissons alcoolisées -pourboires aux guides et chauffeurs.
Frais d’annulation:
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible TURQUOISE TRAVEL et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception.C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous: Jusqu’à 14 jours avant la date de départ: 35 % du prix total du voyage De 13 à 7 jours avant la date de départ: 55 % du prix total du voyage Au moins de 7 jours avant la date de départ: 75 % du prix total du voyage Le jour de départ (ou no-show): 100 % du prix total du voyage.