Navoi
La ville de Navoi avec la population plus de 180 000 d`habitants est le centre administratif de la region de Navoi (la plus grande région du pays). Cette ville la plus jeune de l`Ouzbekistan fondée dans la deuxième partie du XX siècle était jadis au carrefour des routes commerciales importante y compris la Grande Route de la Soie. Avant cette region s`appelait Karmana qui jouait un grand role pour lier Samarcande avec Boukara. Cette zone était la maison pour les tribus turcs de Seldjukides jusqu`au XI siècle, après ils se sont déplacés au Moyen-Orient. Le nom Navoi est donné à l`honneur de grand poète oriental, le fondateur de la literature ouzbeke Alicher Navoi.
Les archéologues ont trouvé l`évidence de l`existence des nombreux centres culturels comme des Scythes, Khorezm, Bactria. Avant à la place de Navoi il y avait le village Karmana qui était la partie de khanat de Boukhara. En 1958 selon la décision du gouvernement dans la zone du village ils ont commencé la construction des complexes minières et métallurgiques et la nouvelle ville nommée Navoi a été fondée. Cette ville industrielle a une bonne location géographique: elle est située à 347 m. au niveau de la mer, au bord gauche de la rivière Zarafchan, 100 km nord-est de Boukhara. Les routes commerciales importantes croisaient cette région. Navoi est le ceour industriel de l`Ouzbekistan.
La nouvelle ville Navoi a été fondée en 1960. La particularité de son architecture est la construction des maisons et des galleries en coupe, l`usage de petites formes architecturales, l`abondance de verdure, fontaines, piscines qui donnent à la ville une vue expressive. Les auteurs du plan de la construction de la ville de Navoi sont Korotkov, V.N. Ivanov, I.B. Orlov, N.I. Simonov et l`ingénieur P. Smorodin. Ces architectes étaient attribués au prix d`Etat de l`URSS en 1969. Au début de la construction de la nouvelle en Asie Centrale les architectes et bâtisseurs ont eu beaucoup de difficultés climatiques et techniques. Les systèms de constructions, de l`ingénierie, de l`irrigation sont construits au désert Kyzylkoum, où les vents étouffants et les tempêtes de sable sont très courants et la température atteind 40-43 C.
Navoi est la region la plus grande et la plus riche avec les ressources. Il y a beaucoup de mines d`or, wolfram, phosphate, matière première du ciment, sable de quartz, calcaire. Encore la région possède les mines les plus développées en Ouzbekistan. Les ressources du gaz et de pétrole ont aussi une contribution importante à l`économie du pays. Les domaines s industriels principaux sont la production de l`énergie, la métallurgie, l`industrie chimique, le nettoyage du cotton, la production alimentaires et des matériaux de construction.
La région de Navoi a une zone industrielle ouverte pour les entreprises étrangères. Toutes les entreprises industrielles sont situées dans cette zone industrielle à la frontière de l`ouest de la ville, à 2 km des frontières de zones résidentielles.
Les curiosités
Sarmych
La région de Navoi a une des peintures rupestres les plus importantes du monde. Ce site s`appele Sarmychsay, c`est un monument archéologique naturel de l'antiquité, situé à 45 km de la ville, connu avec ses images pétroglyphes et des variétés rares de la flore et de la faune. Sarmych est l'un des sites envoûtants qui compte plus de 200 monuments archéologiques, y compris les cimetières, les tumulus, des ruines des colonies de peuplement et des ateliers pour la sculpture sur pierre, mais le plus intéressant sont les gravures rupestres. Le ravin d'une longueur de 2,5 km est un élément central de Sarmych où plus de 5000 images pétroglyphes ont été trouvé. Les scientifiques qui ont fait les travaux de recherches disent que les parties principales de dessins sont des images détaillées des animaux, des gens et des différents symboles totémiques. Ils ont constaté que la majorité des pétroglyphes appartiennent à l'âge du bronze, mais aussi il y a des dessins, datant de la fin de l'âge de pierre et néolithique.
Les premiers pétroglyphes de Sarmychsay datent environ 9000 avant JC., l'héritage le plus récent comprend non seulement des peintures, mais aussi des textes écrits en caractères arabes et raconte l'histoire de derviches. Les recherches à Sarmych ont été commencé au le milieu du XX e siècle et un archéologue ouzbek Yakhya Gulyamov était le chef de cette expédition.
Sarmychsay est aussi un site naturel important, son territoire a enregistré 650 variétés de plantes, dont 27 sont endémiques. A Sarmychsay il y a des animaux inscrits au Livre Rouge de l'Ouzbékistan tels que cobra d'Asie centrale, le vautour noir et l`argali de Kyzylkoum.
Le désert Kara Koum
Kara Koum qui signifie «le désert noir" a une superficie de 350 000 km² et il occupe la partie sud de l'Asie centrale (principalement deTurkménistan) sur le territoire de l'Ouzbékistan il est principalement situé dans la région de Navoi. Kara Koum désert diffère avec une grande mobilité et la fluidité de ses sables. Des sables mobiles ont une teneur de l`humidité plus élevée par rapport aux joints, bien que ce dernier se distingue par une grande fertilité. Le territoire entier du désert au printemps, sauf des dunes de sable détenant 5% de la superficie du Karakoum est recouvert d'éphémère et éphémérides qui sèchent jusqu'à début mai. Le monde de la flore compte à peu près 200 variétés de plantes. Il est représenté avec carex du sable, acacia de sable, l'astragale, l'éphédra, calligonum, haloxylon et saxaul. Les sables du Kara koum sont un lieu de vie pour les gazelles, corsacs, des loups, des chats de barkhanes et steppe, des rongeurs, des lézards, des serpents, des phalanges, des scorpions, des tortues de steppe. L'élevage de moutons et de chameaux est développé.
Le désert Kyzyl Koum
Le désert Kyzylkoum « sable rouge » dans les temps anciens était habitée par des agriculteurs qui cultivaient de zones vastes de terres irriguées. Les invasions des conquérants de Darius I, Cyrus, Alexandre le Grand, Tamerlan, Genghis Khan ont subi cette région. La zone désertique est de 300 000 km carrés. Un grand territoire de désert est occupée avec massifs de sable, mais il y a aussi une gamme de bassins fermés et des montagnes isolées disséquées résiduelles - Bukantau (764 m), Kuldzhuktau (785 m.), Tamdytau (Mont Aktau 922 m).
Ici vous pouvez trouver les tours de garde et la porte d'entrée, des villes avec une galerie marchande, des ateliers de potiers et de graveurs, etc. Il y a également la forteresse Altynasar qui est plus mémorable et pas seulement parce qu'il est conservé mieux.
Flore et faune du désert en raison du manque d'humidité a un certain nombre d'adaptations uniques à climat aride et chaud. Il y a une abondance d'éphémères et éphéméroïdes, y compris les tulipes sauvages. Les massifs de sable sont caractérisés avec du sable carex, saxaul blanc, sortes de kandym, tcherkez, collines d'argile avec de l'absinthe et la végétation absinthe-arbuste. Au nord-ouest de Kyzylkoum il y a l`anabase salsa envahi par les chardons, dans les vallées de saxaouls noirs. Pour survivre dans la chaleur, les plantes ont un système racinaire puissant à un rayon de 30 m, en laissant une profondeur de 20 m. Beaucoup de feuilles de plantes sont de petite taille, avec une couche cireuse brillante, comme, par exemple, acacia de sable, ou flagelles sous la forme de feuilles allongées.
Les animaux ont aussi un certain nombre de mécanismes adaptés pour survivre dans le désert. Parmi les mammifères, il y a des antilopes, gazelles, écureuils terrestres griffes et jaunes, gerbille, gerboise, chat de barchan et de steppe, le loup, corsac, lièvre de tolai, les chauves-souris. Parmi les oiseaux on peut voir alouettes, parulines asiatiques du désert, outardes, jay de saxaul, aigles des steppes, hiboux, etc. Il y a des serpents (EPT, vipère, boa de sable), lézard, tortue de steppe.
Le caravansérail Rabati-Malik
L`appelation Rabati-Malik venue de langue arabe signifie (la forteresse royale), mais ce bâtiment n`était pas la résidence des gouverneurs. C`était un arrêt pour les caravanes commerciales entre Samarcande et Boukhara. Les ruines de caravansérail Rabati-Malik se trouvent à 23 km de l`oust de la ville Navoi. Il a été construit en 1079-1079 par le gouverneur karakhanides Chams al-Mulk. Comme une cour fortifiée il a fonctionné jusqu`au début du XVIII siècle. Dans les années 1841-42 ce site a été visité par un voyageur autrichien Alexandre Lehmann qui a fait quelques dessins du bâtiment. Les fouilles archéologiques ont commencé dans les années 70 du XX siècle, aujourd`hui on peut voir seulement le portail de la façade. Ce complexe occupe un territoire de 100x100, tourné par les murailles fortifiées et divisé en deux parties. Le portail d`entrée de 18 m. de hauteur amène dans une cour carrée, où les archéologues ont trouvé les restes des habitations, des mosquées, des bains, de la partie économique, de l`écurie pour 150 chevaux.
Sardoba
Le nom Sardoba venu de la langue person signifie (l`eau froide). C`est un réservoir souterrain fait de briques se trouve non loin de caravansérail Rabati-Malik. Sardoba a été construit au XI siècle pour fournir avec l`eau le caravansérail Rabati-Malik. Théoriquement sardoba est un reservoir de 13 m. de profondeur couvert avec la coupole de 12 m. diamètre. La coupole a trois fenêtres, l`entrée représente un portail (érigé récemment). De l`entrée il y a une rampe qui amène vers l`eau. Sardoba est rempli avec l`eau de la rivière Zerafchan par un canal souterrain – Kariz ayant l`accès à la surface avec le réseau des puits.
Dans les zones arides pendant la saison pluvieuse ou au printemps, depuis les temps anciens il y avait la pratique de conserver l`eau. Le lieu où la pluie et la neige s`accumulent dans une étendue importante, les bassins naturels étaient entourés par les murailles contre l`évaporation.
Sentyab-Aydarkoul
La region de Navoi est une bonne destination pour ecotourisme après un voyage le long des sites légendaires de l`Ouzbekistan comme Samarcande, Boukhara et Khiva. Pour ce but les agences de voyage locales ont ajouté aux circuits touristiques la nuit sous les yourtes à côté du lac Aydarkoul et dans le village Sentyab dans les montagnes de Nourota.
Le lac Aydarkoul est un lac artificiel au système des lacs Arnasay formé en 1969. Le territoire est 3000 km. carré, la longueur est 250 km et la largeur 15 km. Ce lac est habité par une variété des poisons comme: carpe, perche, brème, poisson-chat, chevaine, poisson sabre, snakehead ces poissons sont la base de la pêcherie. Pour les amateurs de le pêcherie les agences de voyage locales organisent les excursions de la pêche pendant les saisons autorisées. Non loin du lac il y a les villages des yourtes qui donnent aux voyageurs la possibilité de se sentir la vie nomade locale.
A 60 km de yourte Safari camp Aydarkoul il y a le village Sentyab. Ce village situé entre les montagnes de Nourota et le désert Kyzylkoum a bien conservé les traditions et les couleurs du passé. Le touriste qui voyagent là-bas peut admirer la beauté de la nature intacte et vierge, et l'architecture locale étonnante de maisons construites de petites pierres, de roches et d'argile. Le village Sentyab est une bonne destination pour les amateurs de la randonnée, où vous pouvez passer la nuit à proximité du lac Fazilman située sur les hautes montagnes. Sauf le village Sentyab il y a aussi d'autres villages authentiques intéressants pour le trekking et les excursions écologiques tels que village Hayat avec son parc de réserve nationale, Sob, Asraf et Uhum.
Nourota
La signification du nom de la ville est (père de lumière). La fondation de Nourata est associé à Alexandre le Grand, qui selon la légende a construit à cet endroit une forteresse Nour. La ville est aussi un centre important religieux activement visité par les touristes. On croit aussi qu`Alexandre a épousé ses soldats grecs avec de belles filles locales de Nourata, montrant un exemple personnel il s`est marié à (Ravshana) Roxane, et a créé une alliance avec les communautés locales. Néanmoins, il reste un mystère d`où Roxane était-elle? de Samarcande? de Nourota ou de Termez? A Nourata il y a un sanctuaire célèbre - Tchachma - une source sainte. C`est un lieu où les musulmans viennent pour pèlerinage non seulement de l'Asie centrale. Le complexe comprend plusieures parties: la mosquée Juma (Jammi), Mazar-Nour Ata, la source curative (Tchachma), un puit ( "Bech Pandj" – de langue tadjike signifie cinq doigts, une main), une colline avec les ruines de l`ancienne forteresse.
En plus, cette région est célèbre avec l`écotourisme, les voyageurs peuvent visiter le village Sentyab, qui surprend par son paysage de montagne unique, peintures rupestres et maisons particulières construites avec la pierre.
Les amateurs de randonnée peuvent venir ici pour faire une randonnée courte traversant 4 villages SOB-Sentyab-Ukhum-Hayat. Il y a aussi une réserve nationale, où vous pouvez voir les mouflons.
Les camps de yourtes Safari près du lac Aydarkoul vous feront sentir la vie des nomades, comme les Ouzbeks sont des descendants de tribus nomades.
La région de Navoi est ce dont vous avez besoin si vous cherchez à faire de l’écotourisme tout en découvrant l’authenticité d’un peuple nomade à travers des nuits sous les yourtes des rives de l’Aydarkoul ! Et pour les férus d’histoire la ville de Nourata ne pourra que vous émerveiller !