LA VILLE DE TERMIZ
Termiz est aussi l'une des plus anciennes et plus remarquables villes de l'Asie Centrale, qui a un lieu particulier dans la formation de la civilisation orientale. Selon les recherches archéologiques et les sources écrites, cette ville antique fut fondée au Vème siècle avant JC Tout au long de son histoire illustre et épique, cette cité légendaire établissent des relations culturelles, commerciales et diplomatiques avec l'rande, la Sogdiane, le Khorezm et la Parthie. Du IIIème siècle avant JC jusqu'au Iième siècle de notre ère, Termiz fut l'un des grands centres politiques, économiques et culturels de la Bactrie. La ville est devenue un carrefour cosmopolite de la Route de la soie, parvenant à son apogée à l'époque kouchan. Elle s'agrandit et s'est rendue célèbre comme la plus grande ville de la Bactrie et le plus grand centre du bouddhisme. Sous le contrôle des Termizshahs, elle devint la capitale de leur Etat. Convertie à l'islam entre 687 et 704, sous l'influence du Califat Arabe, Termiz fut le grand centre de commerce et d'artisanat du Tokharistan aux X-XIIème siècles. En 1220, la tornade mongole atteignit la ville et cette riche cité commerciale fut entièrement rasée. Au XIVème siècle, faisant partie de l'Empire de Témur le Grand, elle s'est reconstituée sur un autre site non loin de la rivière Sourkhan. Au XVIème siècle, la ville devint l'un des principautés de l'état des Cheybanides et jusqu'à la 2ème moitié du XVIIIème siècle, elle fut ruinée à cause des guerres interéthniques. En 1894,
Actuellement, Termiz est l’une des villes scientifiques et culturelles les plus fréquentées de l’Ouzbekistan. En 2002, ses habitants ont célébré le 2500ème anniversaire de la fondation de leur ville.
A présent, dans la ville fonctionnent une université, plus de 10 lycées et collèges, plus de 20 écoles, un musée regional, un musee d’archéologie, un theatre de drame régional, un théâtre de marionettes, 4 bibliothèques populaires, un zoo etc.
Le voyageur d’aujourd’hui pourra y admirer une grande variété de monuments islamiques, surtout pré-islamiques, et apprécier la richesse de l’histoire locale.
Les curiosites de la ville : l’ensemble architectural d’al-Khakim at-Termiziy, qui renferme le mausolée d’un des grands représentants du soufisme, les ruines du monastère des bouddhistes Fayaztepa, les vestiges de la Tour Zourmala, la khanaka Kokildor Ata, les ruines de Kirkkizkala (la première Academie des Femmes et la première maison d’accouchement de l’Asie Centrale, peut-être du monde entier), le mausolée de Soultan saodat (le mausolée des sayyides de Termiz), le mausolée et la mosquée Mourtchbobo et beaucoup d’autres.
Vieille Termez
Vieille Termez est une trouvaille unique pour ceux qui sont intéressés à l'histoire, la culture et la vie des peuples d'Asie centrale. Ici, sur le territoire de plus de 500 hectares il y a une grande quantité de l'antiquité. Cette ancienne ville date du IV e siècle avant J.-C., mais certains monuments sont préservés de l'époque des premiers états et certains monuments ont été construits plus tard. Vieille Termez est situé à 5 km de Termez moderne. Dans les temps anciens, c'était un carrefour important de la Route de la Soie, la partie des empires de Gengis khan et d'Alexandre le Grand, un centre religieux (principalement bouddhiste) de l'empire Kouchan.
Au cours de la période d'existence de la Bactriane, la religion du bouddhisme a prospéré, il est prouvé avec des temples bouddhiques conservés sur le territoire de cette ville. Nous pouvons porter des exemples du temple Fayaz Tepe et le complexe du temple Karatepa. Aujourd'hui, ils sont les ruines en argile, selon laquelle il est difficile d'imaginer la grandeur historique de ces bâtiments. Vieille Termez a joué un rôle important pour le développement du bouddhisme en Asie de l'Est, au Tibet et en Chine, plus tard cette religion a été étendue au sud-est de l'Asie et du Japon. Sur le territoire de Vieille Termez il y a un mausolée de Khakim at-Termizi qui était un protecteur spirituel de la ville. Les environs de Vieille Termez sont très riches:
Vieille Termez a été détruit par les soldats de Gengis khan après 9 jours de siège. Puis les habitants de Vieille Termez ont quitté la ville. Chaque monument de la vieille ville est une autre histoire, ouvrant les mystères de la vie dans cette ancienne ville, mais ces secrets ne seront pas ouverts jusqu'à la fin de la voiture il est impossible de reconstruire complètement la vieille ville. Ceci est la caractéristique la plus attrayante de Termez.
Le complexe architectural Sultan Saodat
Sultan Saodat est un complexe mémorial de culte formé du XII au XVII siècle autour des mausolées des Sayids de Termez. Les Sayids sont considérés comme les descendants du prophète Mohammed. De la langue arabe le nom du complexe signifie “La domination des Sayids”. Ce complexe est un des sites de culte le plus importants dans la région de Surkhandarya. Il se compose d`un groupe des bâtiment construit aux périodes différentes: des mausolées, mosquées et khanaghas regroupés autour de périmètre de 70m. de longue, étendus de l`ouest à l`est. Les premiers bâtiments étaient deux mausolées liés avec l`aiwan voûté qui a servi comme une mosquée mémoriale du XV siècle: il y a un mihrab à l`intérieur. Les rechercheurs supposent que ces mausolées datent du XI-XII siècles.
L`ensemble Sultan Saodat occupe un territoire de 4 hectares et il se compose de 143 monuments. Le premier mausolée qui date du XI siècle appartient au fondateur de la génération des sayids de Termez – Hasan al Emir. La dernière construction est le portail d`entrée qui ferme la façade de l`est construit au XVII-XVIII siècles. Au XIX siècle les bâtiments du complexe étaient détruits peu à peu et le complexe était dans un état lamentable. En 2005 l`ensemble des monuments Sultan Saodat a été inauguré après la restoration. Aujourd`hui ce complexe mémorial est ouvert à touts les visiteurs.
Termez Kurghan
C`est un palais-kechk typique à l`architecture de l`Asie central. De tels kechks "ondulé" sont communs sur le territoire de Khorezm et Marv oasis, mais la composition de la planification varie selon les régions. Le système du corridor de Termez Kurghan représente un type architectural local thokar. Les structures capitales ont déterminé le fonctionnement de ce kechk au cours des siècles. Pendant la période de l'Islam, il a été utilisé comme un bâtiment utilitaire à côté du complexe sous les bâtiments religieux musulmans existants, peut-être, il était un lieu de vie pour les pèlerins ou khanaka (la maison de derviches errants). Au sud-ouest de kurghan il y a la mosquée et le minaret Tchor-Ustun. Le nom Tchor Ustun signifie 40 piliers, mais c`est tout simplement le nom commun, car le bâtiement avait seulement 9 piliers. Ce ne fut pas la grande taille et la dimension de l'intérieur était seulement 10x10 m. Le plan de la mosquée est inhabituel, il n`a des murs que de deux côtés. A partir de deux autres côtés, il est ouvert. Le minaret a été presque détruit au XIX e siècle. Le minaret a été fait de petites briques cuites et il y avait une base à facettes multiples et le tronc cylindrique, deux ceintures épigraphiques ont cassé la maçonnerie lisse du bâtiment. Les inscriptions ont montré la date de construction 1032.
Le minaret de Termez
Ce minaret est une des plus anciens sur le territoire de l'Asie centrale. La forme est simple, le décor est sobre, il a été construit avant les minarets de Mawarannahr et Khorasan avec l`articulation ornementale complexe et les motifs riches de briques taillées figurés. Ils supposent que la mosquée Tchor-Ustun a été construite au IX-X siècles. Selon le style des formes architecturales, son modèle et son plan (comparant la mosquée de Termez avec les mosquées de Nu-Gumbed à Balkh et Tari-Khan à Damghan construit au IX e siècle), nous pouvons dire qu'il a été construit pendant de la période des Samanids (IX-X). Au XI e siècle pendant la période de Ghaznavids le minaret en torchis construit avant a été remplacé avec un minaret de briques cuites. Cette mosquée a été utilisée à partir de la période de l'invasion mongole jusqu'au XV-XVI e siècles. Cette attention à la mosquée par son peuple ville a été liée avec l`âge de cette ancienne mosquée. Dans le style architectural de Tchor-Ustun nous pouvons voir des formes et des dessins ainsi que des bâtiments anciens islamiques du centre de l`Orient et le type local. Par exemple c`est une ornementation de mikhrab avec des motifs d'ondulation.
Kirk-kiz
Le palais des gouverneurs de Termez, le nom de Kirk-Kiz signifie "40 filles". L'histoire toponymique est liée avec la légende des filles Amazons qui vécurent dans ce château fortifié. Les rechercheurs ont des opinions différentes sur le but de ce bâtiment : le palais, l`établissement pour les derviches khanagha, le caravansérail. Au cours des dernières années, basée à la comparaison des sources écrites, de la topographie historique du monument et de ses caractéristiques architecturales et de composition, on obtient une définition historique tout à fait différente. Kirk-kiz est situé à l'extérieur de la vieille Termez fortifiée, dans une localité appelée Chahri-Saman liée avec la dynastie des Samanides. Selon tous les faits historiques ils étaient propriétaires de cet immense domaine du palais Kirk-Kiz. Évidemment, c`était la résidence d'été des gouverneurs Samanides. Le bâtiment a la composition centrale. Il a un plan réctangulaire (54x54 m.), traversant disséqués aux axes avec des couloirs voûtés qui mènent à la cour carrée centrale (11,5 x11,5 m.). Il y avait une cour avec aiwans voûtés profonds sur les axes qui ont donné accès aux nombreuses chambres. Elles étaient situées dans deux étages de quatre secteurs du bâtiment recouvert de couloirs voûtés étroits. Le nombre total de chambres dans la forteresse Kirk-Kiz atteint environ cinquante, il y avait dans les salles rectangulaires, les couloirs, ainsi qu`une salle vaste avec trois piliers - probablement la salle de séjours. Les angles du bâtiment sont flanqués avec des tours circulaires creuses. Le matériau de construction était la brique d`adobe, les murs étaient recouverts d`argile. La composition intérieure de Kirk-kiz impressionne par son système de voûte fait avec des briques d'adobe. Kirk-Kiz est une sorte de musée des expériences des recherche et des plans de la construction et destechniques des premiers architectes médiévaux de l`Asie centrale.
Les monuments du bouddhisme
Le bouddhisme fondée en Inde au milieu du I millénaire avant JC, est devenu la religion principale dans la plupart des régions du sous-continent indien, et au début de notre ère, il a commencé à se propager rapidement vers le nord-ouest. La raison était que l'Inde a été conquise par l` Empire Kouchan, étendu de la crête Hissar jusqu`à la vallée du Gange, et la politique suivie de la tolérance religieuse par les rois Kushan. Après avoir pénétré à Bactriana, le bouddhisme a consolidé progressivement ses positions, la construction de monastères bouddhistes et la construction de divers bâtiments bouddhistes prouvent ce fait historique. Beaucoup de ces monuments ont été construits à Termez. Bien que leurs ruines sont principalement enterrées sous terre, les fouilles archéologiques ont révélé ici un certain nombre de monuments bouddhistes de la période des Grands Kouchans.
Kara-Tepe
Le nom Kara-Tepe est traduit comme «la colline noire». Au premier siècle de notre ère Kara-Tepe a été utilisé par les bouddhistes pour y former un monastère bouddhiste, les chambres et les blocs entiers sont partiellement sculptés dans la roche, construits en partie sur les collines et au dessus. Les fouilles archéologiques commencées dans les années 30 et renouvelées la dernière décennaire n`ont révélé qu'une partie de la composition de planification compliquée. Les fouilles de la partie sud-est montrent que le monastère a été formé au II e siècle sous la forme de blocs indépendants. Chaque bloc a une cour fermée; il est entouré avec une colline - sufa; les bases de pierre ou des traces des bases trouvées sur ces sufas sont témoins du système des terrasses contournées avec des colonnes en bois fournissantes l'ombre au cours d'une journée chaude et ensoleillée. Dans les niches des murs, il y avait les statues de Bouddha et de Bodhisattva. La partie de la grotte est attenante à la cour, elle inclut habituellement, un couloir voûté creusé dans la roche donnant accès aux cellules de la grotte. De la cour il y avait un accès au rez-de-chaussée, aux cellules des moines, aux maisons d'entretien et au sanctuaire. Un de ces sanctuaires représente une pièce carrée entourée d'un corridor de trois côtés: pour son décor ils ont utilisé des blocs de calcaire marneux, ainsi que la couleur rouge. Sur les dessins, il y avait des images de la scène. Les restes de la scène figurée sont trouvés au bas de l'un des murs: de longues robes des femmes et les pieds des hommes dans la chaussure souple "Kouchan". Probablement, c`était un groupe de nobles bouddhistes des porteurs des dons. D'autres compositions inclut l'image de Bouddha dans un nimbe lumineux, faits dans les règles de graphiques traditionnels, et des moines debout contre un fond d'arbres avec des fruits. Aussi les archéologues ont trouvé un fragment de la peinture, qui a un profil très distinctif de l`hermite arhat, apparemment face au Bouddha. La peinture Kara-Tepe est exécutée dans une gamme de couleurs luxuriantes et suit les plus hautes traditions de peinture la bouddhiste des Kouchans. Entre les autres trouvailles de Kara-Tepe, il y a la main de statues d'argile, de petits fragments de sculptures en pierre, la coiffe avec des figures humaines entre les feuilles d'acanthe avec une tête d'un prédateur au centre en haut et deux taureaux zébus sur les côtés. (Ceux-ci et d'autres objets trouvés lors des fouilles de Kara-Tepe sont gardés au Musée national d'art oriental à Moscou).
Fayaz-Tepe
Un autre monastère bouddhiste nommé par les archéologues Fayaz-Tepe était situé au nord-ouest de mur de la ville de Kouchan Termez. Cette construction a été construite au I-II siècle et a été quittée soudainement et détruite au III e siècle, au V siècle ce site a été utilisée comme le lieu de sépulture pendant la période de la dynastie des ephtalits. Le monument appartient à la période des Grands Kouchans et il est un merveilleux exemple de l` architecture, la sculpture et la peinture Kouchan Bactriane. Le monastère a une forme rectangulaire avec cour intérieure entourée de deux côtés avec la terrasse de piliers en bois et couvert au périmètre avec des grandes et petites chambres. La composition comprenait le sanctuaire, des cellules, des salles pour les réunions et pour manger. Les murs des bâtiments étaient faits en crue et pakhsa (torchis), le plafond a été rayonné, et les petites travées étaient voûtés. Le monastère a été construit sur les collines et est devenu l'un des monuments les plus importants du bouddhisme. Le bouddhisme était la religion importante et a joué un rôle décisif au développement de la culture locale, c'est pourquoi la visite de ces monuments peut dire beaucoup de choses sur la vie du peuple local vécu ici avant. Dans les temps anciens les moines bouddhistes s`appelaient vikhar y vivaient. A l'intérieur du monastère, il y avait des sanctuaires bouddhistes, les murs ont été décorés avec des symboles indiquant la présence de Bouddha, et d'autres. Le temple était superposé; il y avait une partie de la grotte et la partie supérieure située sur la colline. Avec la disparition de la dynastie Kouchan, le bouddhisme a perdu sa popularité et le monastère est devenu vide vers V e siècle. Après cet endroit a été utilisé un lieu de sépulture et évidemment l'une des chambres était aussi un monastère chrétien. Aujourd'hui, ce monument est une construction en torchis s`effondue dans l'abîme du temps, puis trouvée par des archéologues.
Zurmala
Un autre monument qui s`appele la tour Zurmala est situé au sud-est de vieux murs de Termez. On suppose que dans les temps anciens, c`était un endroit pour immense complexe de bâtiments bouddhistes, mais en moyen âge, il a déjà été utilisé en tant que champs. Seul le bâtiment principal - un énorme stupa, privé de ses ornements a survécu les siècles. Maintenant, c`est une construction presque informe, mais les fouilles ont montré que le bâtiment avait un piédestal rectangulaire, et il y avait un monolithe monté cylindrique comme une tour avec un revêtement en forme de dôme. Toute la maçonnerie a été faite de briques d'argile, mais le piédestal était bordé de plaques de pierre blanche, et la partie principale du stupa a été faite avec des briques brûlées, peinte sur la façade à la couleur rouge vive. Le diamètre du stupa est 14,5 m. la hauteur était 16 mètres. La construction de Zurmala remonte à la période des Grandes Kouchans, et son ampleur (beaucoup plus surpassant le stupa à Fayaz-Tepe) prouve une importance particulière de ce bâtiment à l`architecture bouddhiste de Termez.
Le complexe architectural Khakim at Termizi
Le complexe architectural Khakim at Termizi situé sur le territoire de vieille Termez non loin de Kala (forteresse), a été formé au cours des siècles autour d'un tombeau de Khakim at-Termizi. Il était un grand ascète - soufi vécut au IX e siècle, un des fondateurs de l`ordre soufi "Hakimi". Le peuple locale l`appelait Termez ota (père de Termez) et l'ont honoré en tant que le protecteur de la ville. Son nom complet est Abou Abdallah Mohammed Ali Bini Bini-Hussein al-Hakimi Termezi, mais il est devenu célèbre dans la littérature et des sources d'écriture comme Khakim at-Termizi qui signifie «un sage de Termez". Ce nom est gravé sur son maqam (tombeau). La date de l`anniversaire de Termizi est inconnue, au sujet de sa mort les sources historiques donnent deux variantes 869 ou 898, la deuxième date est proche de la réalité.
Le mausolée a été construit en 1389-1390 selon l'inscription sur le portail. A la fin du XIV e siècle après la conquête d'Amir Timur (Tamerlan) la tombe de Khakim at - Termizi était recouvert de pierre de marbre blanc, c'est un chef-d'œuvre de la sculpture sur pierre en Asie centrale. Au début du XV e siècle le petit-fils de Tamerlan dont le nom était Khalil Sultan (1405-1409), il a ordonné de construire un khanaga pour les derviches à côté du mausolée. Le complexe de bâtiments autour de maqam de Khakim at-Termizi est un exemple intéressant d'une connexion organique de bâtiments datants de périodes différentes, planifiés avec la considération des bâtiments existants et des chambres.