LA PLACE DE L`INDEPENDENCE
La place de l'Indépendance (Mustakillik) - est un quartier principal de Tachkent et du pays, où les bâtiments administratifs du Cabinet des Ministres et du Sénat sont situés. Au cours des dernières années, la Place de l'Indépendance à cause de la construction et de l'amélioration a changé beaucoup son apparence. Etant la place principale du pays, le symbole de la liberté et de l'indépendance du peuple, c`est aussi un lieu d'adoration, où les gens viennent avec leurs pensées, espoirs et aspirations.
L`entrée de Place de l'Indépendance est décorée avec un arc "Ezgulik" (l'arc de bonnes et nobles aspirations) avec les cigognes s’élevant (symboles de Tachkent).
Au centre de la place se trouve le monument de l'Indépendance et de l’Humanisme, un bol de bronze, symbolisant le globe avec une représentation symbolique de la forme de la République d'Ouzbékistan sur les cartes. Au-dessous du monument obélisque il y a une figure d'une femme avec un bébé dans ses bras.
Le monument de l'Indépendance (1991), qui marque la souveraineté de l'Ouzbékistan, ainsi qu’un un grand globe d'or avec contours des frontières de l'État. Mais le territoire gravé de la République ne répète pas l'emplacement géographique du pays et symbolise l'aspiration du jeune Etat indépendant à se joindre à la communauté internationale et sa reconnaissance par de nombreux pays.
L'image de la mère symbolise l'image de la patrie, la vie et la sagesse, l'enfant est l'image de l'avenir, symbolisant la naissance du jeune Etat indépendant. La hauteur de la statue de la Mère heureuse est 6 m, et la longueur de l'enfant est 3,5 mètres. Le monument est simple et en même temps solennel.
Le côté nord de la place est une zone du parc, où il y a une allée de gloire et de la mémoire. Des deux côtés de l'allée il y a des galeries avec des colonnes sculptées et remplage où les 14 stèles (le nombre de régions du pays) créent un livre de mémoire dans lequel sont inscrits les noms de tous les Ouzbeks qui sont morts dans les fronts de la Deuxième Guerre Mondiale. A la fin de l'allée il y a un monument de la Mère Affligée et la flamme éternelle.
La place de l'Indépendance est une destination favorite de Tachkent. La visite de ce lieu par les jeunes mariées est devenu une tradition.
Le complexe Khasti Imam
Dans les vieux quartiers du district de Tachkent il y a un complexe Khast Imam ou Khazret Imam qui se compose de monuments historiques et architecturaux, qui a été formé ici au cours plusieurs siècles. L'ensemble des bâtiments historiques a commencé à se former autour de mazar (mausolée) du premier imam et pasteur de l'Islam à Tachkent Kaffall ach-Chashi, après quoi la région a obtenu son nom: "Hazrat Imam" ( "Le Saint Imam»). Selon les documents historiques, il a été enterré sur le territoire, où plus tard a développé un des quatre districts de Tachkent - Sebzar.
Khast Imam est un centre important religieux, il y a la résidence de l`administration religieuse islamique de l'Asie centrale. En outre, il y a une mosquée Tilla-Cheikh (XIX s), la médersa Barak-Khan (XVI s) et le mausolée du saint Abu Bakr Kaffal Chashi (X s),
En 2006, les travaux de restauration ont commencé. Entre les nouvelles constructions du complexe nous pouvons noter les noms – de la mosquée Khazrat Imam, le bâtiment de l'administration musulmane de l'Ouzbékistan, l'Institut islamique sous le nom d`Imam Bukhari, construit dans la partie orientale du complexe, ainsi que la construction de deux minarets qui soulignent cet ensemble architectural monumental, ce qui en fait dominant dans la structure de l'ancien Tachkent. Tout ensemble de culte est restauré et complété dans le même style, qui comprend les meilleures traditions de l'architecture nationale, qui a l`air majestueux et harmonieux.
Kaffal-Chashi est une sorte rare de multi-mausolées khanaka construit au milieu du XVIe siècle avec la disposition asymétrique; il a conservé un décor unique de majolique de Tachkent du XVIe siècle avec une inscription historique contenante les noms de l'architecte et du calligraphe et la date de construction - 1541-1542.
Non loin du mausolée de Kaffal Chashi il y a une mosquée Namazgoh construite (XIX s), qui fait également partie de l'ensemble Khazrat Imam. La mosquée a été construite en 1856-57 par le khan de Kokand Mirza Ahmed Kuchbegi. Il a un plan rectangulaire couvert de 12 dômes (trois en 4 lignes).
En 1970, dans la cour des bâtiments, l`Institut islamique sous le nom de l'Imam al-Bukhari a été ouvert. Presque tous les muftis de la CEI sont diplômés par cet institut. En 2007, la construction d'un étage a été démolie, et un nouveau bâtiment de 2 étages de l'Institut islamique a été construit.
Le complexe comprend également les médersas Mui Muborak, qui signifie «cheveux d'or (ou barbes) du Prophète Muhammad." Le bâtiment appartient au XVI siècle. Il a été régulièrement restauré.
Les médersas Mui-Moubarak gardent le fameux Coran du Calife Othman du VII siècle. Ce Coran est la source principale des livres sacrés, écrite sur la peau d'un cerf au milieu du VII siècle. Ces corans ont été écrits en 6 exemplaires. Dans le monde, il y a seulement 4 qui restent, et est le plus bien conservé est gardé à Tachkent. A Londres, en Turquie et au Caire il y a des pages dispersées de 3 autres Corans.
Il y a beaucoup de versions de l`apparition du Coran Othman en Ouzbékistan, mais la version officielle reconnue est liée avec Amir Temur: quand Amir Temur a défait sultan turc Bayezid en 1402, sur le chemin de retour à Samarcande un grand commandant a passé à travers de la ville Basra en Irak, il a pris ce manuscrit du Coran Othman et a amené à Samarcande, où depuis longtemps il a été maintenu dans les médersas et des mosquées différentes.
En 1869, le général von Kaufman a conquis Samarcande et il a envoyé le Coran Othman à la Bibliothèque impériale de Saint-Pétersbourg. En 1905, ils ont fait 50 exemplaires du Coran, qui ont été vendus pour un prix fabuleux aux pays de l'Est. Aujourd'hui, il existe deux exemplaires de 1905 à Tachkent, un est gardé au Musée des Timourides, l'autre est gardé dans la médersas Mui Muborak à côté manuscrit original.
En 1917, le Coran Othman est envoyé à Ufa, qui etait un centre de l'administration islamique en Russie. En 1924, le Coran Othman a été envoyé dans un wagon spécial par Orenburg à Tachkent, où il est gardé au Musée de l'Histoire des peuples de l'Ouzbékistan. En 1989, à l'initiative du Président Islam Karimov le Coran a été envoyé pour l`entreposage permanent à l'administration des musulmans de l'Ouzbékistan. Maintenant, il est conservé dans un sarcophage, importé d'Allemagne, qui maintient automatiquement l'humidité et la température optimale.
En 2007 le bâtiment de l'administration des musulmans a été construit, où il y a plus de 22 mille anciens livres religieux près de médersa Mui Muborak.
La place Amir Timur
La place d`Amir Timur (Tamerlan) est située au centre de Tachkent. L'histoire de cette place a commencé au XIXe siècle, à cette époque-là, le territoire de l'Ouzbékistan a rejoint la Russie tsariste, et Tachkent a été déclaré le centre du district militaire du Turkestan. Avec l'initiative du général Tchernyaev en 1882 à côté des bâtiments de gymnases des garçons et des filles, de la Banque d'État et du séminaire un petit parc des enseignants a été construit. En 1913, ils ont établi le premier monument dédié à Kaufman - le gouverneur général et citoyen d'honneur de Tachkent. Après l'indépendance en 1991, il a été renommé à l'honneur d` Amir Timur (1336-1405), le grand commandant et chef du talent, qui a pu former sur le territoire de l'Asie centrale, un Etat centralisé et puissant, qui s`étendait du Caucase en Chine et de la Sibérie en Inde, qui a existé 200 ans au XIV-XV s. La posture majestueuse du cavalier et de sa main étendue symbolise la protection, la promesse de paix et de prospérité.
Le monument est présenté sous la forme d'une figure en bronze de Amir Timur assis dans les insignes royaux sur le cheval. Sur le socle du monument, en quatre langues il y a une phrase gravée d'Amir Timur: "La force est en justice." L'auteur du monument est sculpteur Ilkham Djabbarov.
La place est entourée de plusieurs bâtiments, tels que l'hôtel "Ouzbékistan", le Musée national d'histoire des Timourides, deux bâtiments en brique de l'Université de droit et de la célèbre horloge autrichienne.
En 2009, lors de la reconstruction d'un nouveau programme, la zone autour du monument est effacée, et l'ancienne place a été transformée dans une petite zone.
En 2009, le nouveau bâtiment le Palais des Forums a rejoint - à l'ensemble architectural d`Amir Timur, à l`occasion du 18e anniversaire de l'indépendance de l'Ouzbékistan.
Le territoire du palais, construit pour les grands événements publics significatifs occupe environ 10 000 mètres carrés, et une grande coupole avec la hauteur de 48 mètres a été couronnée avec des figures de cigognes, symbolisant le bonheur.
Encore un symbole de la ville sur la place est l`horloge Tachkent, construite en 1947. En 2009, près de l`ancienne horloge la nouvelle a été construite - elles sont une copie exacte. Les deux bâtiments intègrent harmonieusement dans la composition globale de la région, qui représente les portes de la place. La place a une grande valeur historique et sur son territoire il y a l'édifice actuel de l'Institut de droit, qui a été construit par l`ordre du gouverneur général du Turkestan Kaufman au XIXe siècle, étant un monument important architectural de l'époque.
La place Amir Timur est un des plus beaux endroits de la ville qui attire les locaux et les touristes. Voilà d`où nous devrions commencer à faire la connaissance avec Tachkent: Autour de la place vous pouvez voir des théâtres, des centres commerciaux et de divertissement, et d'autres sites de la ville.
La résidence du duc Romanov
La résidence du duc Romanov a été construite en 1891, selon le plan des architectes A.L. Benoit et V.S. Heinzelmann. Elle est située au centre-ville, à proximité de la place Amir Temur. La résidence a été construite pour le grand duc Nikolai Konstantinovich Romanov, qui a été exilé à Turkestan, où il a passé toute sa vie.
Le bâtiment de la résidence de Nikolai K. Romanov a été construit au style «moderne» à la mode. La maison élégante est richement décorée avec des balustrades sculptées, des fenêtres en forme inhabituelle, des tours et d'autres éléments décoratifs. Le palais est un bâtiment de deux étages construit en briques grises-jaunes brûlées, à l'intérieur du bâtiment il y a un sous-sol spécialement équipé pour l'habitation, où même en été il faisait froid. Sur les flancs du palais des tours rondes ont été construites, qui sont magnifiquement mélangé avec le bâtiment. Le treillis ajouré, les fenêtres de formes intéressantes et les tourelles décoratives faites la construction du palais chef-d'œuvre architectural.
Une attention particulière a été portée à la décoration intérieure du palais. Les salles du palais étaient couvertes de chêne foncé, orné de corniches sculptées et des peintures d'or. De la salle principale, il y avait trois portes aux chambres de knyaz et sa femme. Le côté gauche de la maison avait une salle de billard, une bibliothèque, une salle à manger, et sur le côté droit il y avait - une serre et un jardin japonais. Dans une des ailes knyaz russe a ouvert un petit zoo, où il a recueilli des animaux sauvages vivants à cette époque-là dans ces domaines. Les dimanches, le zoo était ouvert au public.
Le prince était un chasseur passionné, c'est pourquoi l'entrée principale du palais a été décorée de statues de bronze de cerf et des chiens de chasse. Le côté arrière du bâtiment a eu un accès à un grand jardin, étalé par le célèbre botaniste et pharmacien de Tachkent I.I. Krause.
Nikolai Romanov a ouvert des canaux d'irrigation dans la Steppe de faim, il a construit une usine de fabrication de savon, les salles de billard, des ateliers photographiques, une usine de transformation du riz, les usines de coton, il a apporté ici une boisson d`alcool - kvas, il a ouvert le premier cinéma dans la ville, une boulangerie . Au cours des années passées à Tachkent, le duc a rassemblé une collection unique d'antiquités et des livres qu`il a légué plus tard à la ville.
Le duc Romanov était un esthète, l'argent gagné il a investi pour acheter les œuvres d'art, plus tard, sa collection de statues de marbre et de peintures a constitué la base du Musée des Arts de l'Ouzbékistan.
Après sa mort en 1918, la résidence de Romanov était transformée au musée d`Art. Plus tard, il y avait un musée d'antiquités et de bijoux de l'Ouzbékistan, et plus tard le Palais républicain des Pionniers. Maintenant, c`est un bâtiment du ministère des Affaires étrangères, qui détient la réception des délégations étrangères.
La médersa Koukeldach
Koukeldach est une école religieuse connue à Tachkent, construite en 1569 par vizir (ministre) des khans de Tachkent de la dynastie Cheybanides - Dervich Khan, surnommé "Koukeldach", qui se traduit comme"frère du lait". Dervich Khan était le frère de lait de Khan. La médersa au XVIII siècle a été utilisée comme un caravansérail pour les commerçants étrangers, à cette époque-là ses tours ont été détruites. Au cours des années, le bâtiment était le centre de la vie dans la ville: à côté de la médersa, il y avait le quartier commercial, les caravansérails, le quartier des artisans, y les hérauts proclamaient les décrets des gouverneurs.
Au XIX siècle la médersa a servi de forteresse des khans de Kokand. Jusqu'à 1865 Kukeldach a servi de lieu d'exécution publique: du haut du parapet dans le portail central les femmes coupables d'infidélité étaient jetées à l'intérieur de sacs pour renforcer la moralité des gens.
La médersa Koukeldach est située sur une colline près de la place Tchorsu. Le monument se dresse sur un haut piédestal, cultivé sur des couches culturelles anciennes.
Aujourd'hui Koukeldach reste toujours le centre de "Vieille ville". Ici, comme c`était avant il y a un bazar, un petit marché des artisans, qui gardent les secrets des maîtres, de génération en génération malgré le développement de l’industrie.
Aujourd'hui, cette médersa est active et fait ses fonctions directes: les élèves étudient et vivent ici.
La mosquée Juma
La mosquée Juma est la base de l'ensemble du Registan, située près de la place Tchorsu. C`est un type unique de cour de mosquée du vendredi qui existait en Asie centrale à la fin du Moyen Age à Tachkent.
Khoja Ahrar Vali (né Ubaidulla Al Ahrar) (1404-1490),le descendant du prophète Mohamed, était un penseur, un grand personnage public, un travailleur de la merveille et philanthrope. Alicher Navoi, le contemporain de Khoja Ahrar, a écrit qu`il était un politicien talentueux. Il abolit le systèmes des taxes sevère à Mavaraunnakhr, et grâce à sa sagesse – il a évité la bataille sanglante entre les armées des princes de Samarcande, Tachkent et Ferghana. A l'initiative de Khoja Ahrar les mosquées et médersas ont été construites à Boukhara, Kaboul, Herat et d'autres villes. En 1432 Khoja Ahrar est arrivé à Tachkent et il a financé la construction de la mosquée Juma. Pour sa construction, il a choisi les anciennes fondations de la mosquée détruite de la période de Yahya ibn al-Assad, qui est située sur une colline, qu'une nouvelle mosquée pourrait être vue de très loin.
Ubaydulla Ahrar est né dans un village de Bogistan dans les montagnes en 1404 près de Tachkent. Les légendes disent que les fonds pour la construction de la mosquée Ubaidulla provenaient de la vente de fils, des morceaux qu`ils ont produit eux-mêmes sur les bords des baluchons de tissu, coupé en morceaux standard. C`est vrai ou non, mais sur la base de la première mosquée ancienne à Tachkent de la période Yahya ibn al-Assad, une nouvelle mosquée est apparu au milieu du XVe siècle avec un dôme cubique caractéristique et le plafond voûté ouvert à la direction de l`est .
En face de l'ancienne entrée principale de la mosquée, qui était auparavant située au côté nord, il y avait une médersa modeste d'un étage construite en 1451. Maintenant, ça n'existe plus, car en 1954, le gouvernement de la ville l`a détruit.
Ce fut un grand cube couvert de dôme de quinze mètres, symbolisant la Kaaba sacrée. La décoration intérieure de la mosquée était modeste, sans ornements de luxe, pour ne pas distraire les fidèles de leurs prières. Au cours du temps, la construction de la mosquée Juma a survécu beaucoup. En raison du grand tremblement de terre en 1868, elle a été presque entièrement détruite, mais plus tard, en 1888, elle a été restaurée avec des fonds fournis par Alexandre III, l'empereur russe. Voilà pourquoi la mosquée Djouma pendant un certain temps s` appelait la mosquée du tsar.
En 1997, la mosquée est venue dans un état pitoyable. Ils ont décidé de démolir tout ce qui est resté du bâtiment. Au même endroit une nouvelle mosquée avec trois dômes a été construite, décorée dans un style moderne. En raison de tous les changements l'aspect original de la mosquée Juma Khoja Ahrar a été perdu, elle peut être partiellement reconstruite à l`aide de photographies anciennes. Malgré tout, la mosquée reconstruite dans la vieille ville est toujours associée au nom de Khoja Ahrar. L'ensemble architectural entourant la mosquée Juma, sauf la médersa Koukeldach restaurée et la mosquée du quartier Gulbazar également n`a pas atteint notre temps.
La mosquée du Vendredi Juma est une grande construction, qui concède avec sa taille aux mosquées Bibi Khanoum à Samarcande et Poi Kalan à Boukhara. En outre entre les 157 mosquées de Tachkent moderne, elle est la plus ancienne ..
En 2003, la mosquée a été reconstruite; les méthodes modernes de construction et de décoration ont été utilisés. Maintenant, trois grands dômes couronnent la vieille colline historique de la ville, la mosquée semble élégante, réjouissante, un grand nombre de gens viennent ici.
La médersa Abdulkasim
La médersa Abdulkasim est un monument pour Abdulkasim Khan, le grand penseur de son temps, l'un des bâtiments historiques les plus intéressants, situé dans la partie sud de la vieille Tachkent.
La médersa a été construite en 1850, mais une recherche archéologique, des documents historiques et les légendes folkloriques nous disent que la «première pierre» de la médersa Abdulkasim a été posée au début du XIX siècle.
Ici, en 1865, après la prise de Tachkent par l'armée tsariste, les résidents ont signé un accord de paix avec l'armée russe dirigée par le général Tchernyaev.
Abdulkasim Khan a payé environ 30 mille roubles pour la construction de la médersa et chaque année payait à 150 étudiants qui y étudiaient. Selon certains rapports, il pouvait réciter tout le Coran par cœur.
Dans la médersa Abdulkasim telles grandes personnalités comme le fondateur de l'école du roman ouzbek Abdullah Kadiri, le fondateur de la première Université-Munavvar Qori Abdurashidhonov, le dramaturge Ghulam Zafar et professeur Abdulrauf Fitrat ont étudiés ici.
Aujourd'hui la médersa Abdulkasim est une école de l`artisanat national – L`Association de l`artisanat "Hunarmand" où vous pouvez voir les peintres, bijoutiers, sculpteurs et miniaturistes sur le travail et l'étude.
L`ensemble Cheikhantaour
L`ensemble architectural Cheikhantaur est un des principaux ensembles religieux historiques de Tachkent. Le complexe de 16 bâtiments est situé autour de la tombe du Sheikh local Havendi Takhur, qui est décédé en 1355, après le district entier de la ville a été nommé à son honneur. Les archéologues ont montré que le premier mausolée a été construit dans la seconde moitié du XVe siècle, et à la fin du siècle, près du mausolée une tchillyakhona a été construite chambre souterraine pour quarante jours de jeûne.
En même temps, près du mausolée de Cheikh Havendi Takhur: du nord - un petit mausolée centrée sous le dôme conique dédié à Kaldyrgatch-bey, de l'ouest - un des plus grands mausolées à Tachkent dédiés au gouverneur Yunus Khan ont été construits. Au XVI siècle, la nécropole a été le lieu le plus populaire «lieu saint» à Tachkent, l'aristocratie ouzbèke a été enterrées ici. Entre tchillyakhona et le mausolée de Cheikh Havendi Takhur il y avait un ziaratkhana spécial - la place pour la mémoire des décédés. Au début du XX e siècle la mosquée Aurad a été construite entre les mausolées Cheikhantaur et Kaldyrgach-bey.
En 1924, elle a été reconstruite, certains bâtiments ont été démolis.
Le mausolée est fait de briques jaune clair. Des pandjaras céramique de la majolique (des grilles décoratives) sont insérés dans les fenêtres de la crypte et sur la façade sud de ziaratkhana. La façade principale est décorée avec un petit portail. Le décor est absent.
Aujourd'hui de 16 sites de Cheikhantaur il y a seulement trois qui sont conservés dans une petit territoire. Ce sont les mausolées de Cheikh al-Takhur Hovendi, Kaldyrgatch-bey et Yunus Khan.
La mosquée Khayrabat Echon
La mosquée Khayrabat-Eshon est située sur la place Khast Imam à Tachkent. La place est située dans la vieille ville, entre les quartiers des vieilles maisons en torchis qui ont survécu au tremblement de terre de 1966. Il y a aussi une mosquée Khayrabat-Echon, qui a été construite au cours de XVIII-XIX siècles.
La mosquée Khayrabat Echon est un exemple excellent de l'architecture orientale, et accueille toujours les voyageurs.
L`ancienne ville Ming Urik
L`ancienne ville "Ming Urik" est les ruines de la ville antique, qui est souvent mentionné dans les sources historiques comme Chach. La ville, selon des artefacts archéologiques elle existait depuis des siècle avant JC jusqu'à la conquête arabe de l'Asie centrale au VIII siècle. Selon les historiens, la ville était une union de plusieurs cités sous le nom de Chach.
Les collines Ming Urik a intéressé la première les membres du cercle de fans d'archéologie de Turkestan, qui a été ouvert à Tachkent en 1895. Pendant cette période, ils ont fait une description de la ville ancienne et les premiers résultats.
Les savants supposent que la ville était la résidence des souverains turcs. La base était la construction de briques d'adobe et pakhsa, une place attachée de chaque côté avec les tours semi-circulaires. La planification intérieure et la planification de la place développe le schéma de déposition principale dans le bâtiment de culte Chachtepa. Les piles énormes du cendre propre du côté ouest du bâtiment et des réserves du bois de chauffage à l' intérieure montrent que c`était un temple, au sommet duquel il y avait un autel du feu ouvert.
Le complexe de Ming Urik a été construit par le peuple, dont la culture spirituelle est déterminée avec le feu et le culte du soleil. La ville existait apparemment jusqu'au IV s. avant JC. et prouve que le territoire de Tachkent moderne dans les temps anciens faisait partie de l'Etat Kangyuy. Nous pouvons savoir l`information sur le début de l'urbanisation à Tachkent dans les sources chinoises écrites à la fin du II s. avant JC. Les chroniques de la maison de la dynastie Han "Chiji" parlent de la région et de la ville de Yuni à l'État Kangyuy l`oasis de Tachkent actuel.
Les sources chinoises ultérieures appellent la région et la ville Chi qui héritent Uni. Selon la source, Chi après la désintégration de l'État Kangyuy en petites parties au début du III-IV siècle. avant JC s`est transformé à un petit Etat indépendant. Selon les archéologues, cette ancienne capitale était située sur un monticule énorme Kanka à 70 km au sud de Tachkent. A l'intérieur de Tachkent actuel en même temps, il y avait un certain nombre d'établissements urbains, comme indiqué ci-dessus.
La ville antique de Ming Urik située sur la rive nord du Salar peut être considéré comme le plus ancien ceour de Tachkent, formée à cause du développement intensif du système d'eau Salar Jung et du développement de l'urbanisation.
Actuellement, le monument de Ming Urik est sous la protection de l'État, et c`est un objet intéressant pour les touristes.
Le mausolée Zangi-Ata
Le mausolée Zangi-Ata est situé à 15 kilomètres de Tachkent. Le monument a une grande valeur historique et artistique. Un célèbre saint musulman Cheikh Ali Khoja Allas Zangi-ata est enterré dans ce mausolée, qui vivait à la fin du XII e siècle et au début du XIII e siècle. Le nommément Zangi-Ata signifie «père noir» à cause de sa peau foncée. Il était un disciple du grand chef de toutes les tribus turcophones d'Asie centrale de Sufi Akhmad Yasawi.
Selon la légende, Amir Temur, un célèbre chef de guerre du Moyen Age, après avoir conquis beaucoup de terres, voulait construire le mausolée d'Ahmad Yassaviy (connu comme le saint du monde islamique) à Turkestan. Mais cette idée n'a pas pu être réalisée rapidement, car le mur est en baisse constante. Un jour dans un rêve Temur a vu Ahmad Yassaviy qui lui a dit d'abord, il faut construire un mausolée pour Zangi-Ata et sa femme sainte Ambar-bibi (qui est considérée comme la déesse de la fertilité et de la maternité). Plus tard, le mausolée Zangi-Ata a été construit, qui a été préservé jusqu'à nos jours. En outre le mausolée le complexe comprend une mosquée Namaz Gogh construite en 1870 et la mosquée et la médersa ajoutées au XX siècle.
L'ensemble se compose de trois parties: un grand jardin, un complexe de bâtiments du XIV - XIX siècles, qui comprennent une mosquée, la médersa, le minaret et le mausolée Ambar-bibi.
C`est une construction portail-dôme avec des tourelles aux angles au style Guldasta (bouquet de fleurs). Darwaza (porte) est petite: 6x7 m selon le plan, la pièce à l'intérieur est recouverte de voûte "Balkhi", la hauteur du bâtiment est 3,3 m, la largeur de l'arcade du portail est 4.16 m et la hauteur est 6,58 m. Une ruelle mène de la porte à l'entrée de la deuxième cour (longueur - 22 m), elle est attenante à darvazahana - l'entrée principale du complexe.
Au sud de la ruelle il y a une grande hauz (piscine). Dans la partie sud-ouest il y a une mosquée du type namazgoh. Le portail du mausolée Zangi-ata va à l'angle sud de la cour. Le long du périmètre de la cour il y a des hudjras (cellules).
En 1914-1915, devant la mosquée la tour-minaret originale a été construite. Du sud le complexe historique est bordé avec un vieux cimetière. De l'entrée sud, il y a un chemin paysagé au mausolée d`Ambar-bibi.
La tour de télévision de Tachkent
La tour de télévision Tachkent est le plus haut bâtiment en Asie centrale. La hauteur totale de la tour est 375 mètres, au début de l'exploitation en 1985, la tour était à quatrième place dans le monde. La construction de la tour de télévision a commencé en 1979 et a été achevée en 1981. En 1991, la tour de télévision de Tachkent est entrée à la Fédération des grandes tours du monde, où elle prenait la 9e place entre plus de 200 tours dans le monde. Aujourd'hui, elle est déjà à la 11ème place. La structure de la tour métallique pesante plus de 6000 tonnes est basée sur une base puissante de 11 mètres. Avec son poids total la construction est également très sismique, elle est capable de résister au tremblement de 9 degré.
Les auteurs de ce projet unique sont les architectes Terziev-Tsarkov N.G. et Semashko Y.L., et les ingénieurs qui ont construit cette tour Morozov E.P. et Musheev M.D. Le hall d'entrée de la tour de télévision a été décoré par l'artiste Buharbaev avec des panneaux de mosaïque en pierres semi-précieuses, marbre et métal, dans le style des mosaïques florentines et romaines.
De la tour de télévision de Tachkent 5 canaux et 4 stations de radio font une émission. La tour de télévision est utilisée pour la communication par de nombreux ministères, des organisations commerciales, des équipements radio de plus de 22 entreprises sont placés à l`intérieur de la tour, y compris les télécommunications et les opérateurs mobiles. À la tour de télévision il y a aussi un complexe de la station d'observation de grande hauteur sous le Centre Météorologique Hydro ouzbek.
A l`altitude de 105 mètres, il y a un restaurant. Chaque chambre est destiné à 60 sièges. Dans deux salles de la plate-forme de plancher de restaurant avec des sièges, tourne autour du tronc de la tour. Le restaurant sert des plats nationaux et européens. Dans les bars du restaurant il y a un large choix de boissons. De la hauteur de 100 mètres, il y a une plate-forme de visualisation pour une visite guidée de la ville. La tour est équipée de trois ascenseurs à grande vitesse de la société suisse "Schindler". La vitesse du mouvement des ascenseurs est 4 mètres par seconde.
A nos jours, la plate-forme de visualisation de la tour de télévision possède un musée "Les grandes tours du monde". Et à partir de la plate-forme de visualisation, vous pouvez monter au restaurant Koinot où choisissant une des deux chambres, "Bleu" ou "Rouge", vous pouvez profiter d'une vue panoramique sur Tachkent. Pendant une heure les restaurants font un cercle complet autour de son axe.
Les habitants de Tachkent et vous pourrez toujours profiter de la vue de la ville de l'oeil d'un oiseau, montants à la plate-forme panoramique qui donne sur la beauté ou assis à la table du restaurant.
Le monument du courage
Entre les nombreux monuments qui ornent les rues et les places de Tachkent, le complexe monumental du "Courage" mérite une attention particulière. Sur le podium de granit il y a un cube de labradorite noir, d'un côté, vous pouvez voir la date sculptée: 26 Avril 1966. De l'autre côté il y a un visage d'horloge sculpté avec des flèches indiquant le temps - 5 heures 24 minutes. Ce jour-là, le matin, le tremblement de terre mesurant 8,3 degré a frappé la ville. Les fissures divise le cube qui symbolise le firma de terre avec la rupture et continue aux pieds d'une sculpture en bronze d'une femme embrassante son enfant et un homme les cachant de l'impact des catastrophes naturelles avec sa poitrine. À l'arrière-plan du monument il y a des compositions en relief représentantes la restauration de Tachkent. Plus de 2 millions de mètres carrés de surface habitable, 236 bâtiments de bureaux, 700 objets de commerce et de la restauration, 26 services publics, 181 établissements d'enseignement, des écoles pour 8000 places, 36 institutions culturelles et communautaires ont été détruites, 78.000 familles sont restées sans abri.
Mais la ville a survécu. Dans la restauration de Tachkent les constructeurs de toutes les républiques de l'URSS ont pris part. À la périphérie de la capitale, ils ont construit des maisons entières, les quartiers ont été reconstruits dans le centre dévasté de la ville, qui entourent le monument "Courage". Ce monument représente aujourd'hui la paix et la prospérité dans les maisons de Tachkent.
L`église romaine catholique
Le christianisme a pénétré dans le territoire de l'Asie centrale au premier siècle de notre ère, grâce au développement de la Route de la Soie. Ensemble avec les caravanes commerciales une des plus célèbres routes anciennes suivies par les réfugiés, les voyageurs et les missionnaires pour faire la propagande dans les pays étrangers.
Cependant, les premiers archidiocèse catholique et diocèse le long de la route de la soie sont apparus beaucoup plus tard - aux XII-XIII siècles, lorsque le Vatican et la Chine ont établi des relations diplomatiques.
La dissémination active du catholicisme dans la région de l'Asie centrale a commencé à la deuxième moitié du XIXe siècle et au début du XX siècle et c`était lié à l'expansion russe à l'Est. Donc, selon les statistiques, en 1917, àTurkestan, il y avait 11 mille catholiques,et 7 mille d'entre eux vivaient à Tachkent. Ce sont les Polonais, les Lituaniens, les Allemands, les Français et les Italiens entre les soldats de l'armée royale, que le gouvernement a envoyé à passer le service loin de la maison: à Turkestan de l`Extrême Orient, au Caucase. Aussi à Turkestan , il y avait beaucoup d'exilés, prisonniers de guerre et des réfugiés de l'Europe occidentale.
L`église catholique romaine à Tachkent est une belle et majestueuse construction "La Cathédrale du Sacré-Coeur de Jésus", populairement connue comme l`église polonaise.
En 1912, à l'initiative du prêtre Justin Bonaventura, ils ont commencé la construction d'une église catholique à Tachkent. Le bâtiment est construit par un architecte connu polonais Ludwig Pantchakevitch. Tout d'abord, la construction de l`église catholique a été faite par les soldats qui ont servi à Tachkent, et les constructeurs plus tard étaient des prisonniers de guerre tenues à Tachkent, entre lesquels il y avait des ingénieurs, des sculpteurs et des maçons bien qualifiés. Après la mort de Bonaventura et de l`architecte Pantchakevitch, la construction a été dirigée par un prêtre catholique Rutenis Boleslav.
Le temple a été immédiatement reconnu comme une des structures architecturales de Tachkent la plus belle et inhabituelle moderne à l'Est. Je dois dire que l'architecture, la décoration et l'intérieur de l'église est très impressionnante. Le temple a été construit dans le style gothique, l'église à l'intérieur est revetie de marbre et de granit, la porte et des meubles sont faits de bois précieux. L'église elle-même qui a survécu beaucoup, est un bâtiment d` énergie très forte. Au côté gauche il y a une salle de Jean-Paul le deuxième et une bibliothèque, à droite il y a une salle de Saint-Antoine. Au second étage il y a le cœur de l'église – la salle de l`Ascension, où les services du dimanche ont lieu lors avec une cérémonie particulièrement solennelle.
Des vitraux magnifiques de verre teinté dans la salle principale sont surprenants par leur beauté divine, au centre de la pièce il y a une statue de bronze de Jésus. La salle est décorée avec des images de scènes de la Bible, avec des vitraux, la symbolique catholique. Les masses de l'Eglise catholique de Tachkent ont lieu quotidiennement en quatre langues: russe, polonais, anglais et coréen.